Critique de Agillian

La jeune Katya passe ses vacances en Alaska, chez sa grand-mère. Pour elle, hors de question d'essayer de faire ami-ami avec d'autres enfants pendant les vacances, ou même d'aller explorer la région. Son bonheur, elle le trouve dans sa chambre, le nez plongé dans un bon livre !
Mais quand sa grand-mère lui force un peu la main et l'envoie faire une course en ville, ses vacances vont prendre une autre tournure… Perdue dans les bois, en pleine tempête, elle se retrouve nez à truffe avec un ours terrifiant dont la patte est coincée dans un piège ! Passé le premier moment de stupeur, elle réalise qu'il n'a pas l'air si méchant et lui porte secours. Et c'est le coup de foudre entre la petite fille et le gros mammifère qu'elle va vite baptiser Kodi ; bientôt ils ne se quittent plus.
Malheureusement Katya doit rentrer chez elle plus tôt que prévu, et les deux amis se retrouvent séparés… Envers et contre tout, Kodi tentera de la rejoindre et prendra tous les risques pour retrouver son amie.

Les illustrations à l'aquarelle sont pleines de douceurs, et la magie opère dès les premières pages. Kodi nous conte une histoire d'amitié d'une grande tendresse, pendant laquelle nous allons à la rencontre de beaux paysages, mais surtout de belles personnes ; une histoire pleine d'espoir qui est vrai bouffée d'air frais.