Critique de lirabracieux

Récit écrit en 2004 et qui vient juste d'être traduit en France. Je pensais lire un policier mais la page de garde nous prévient d'entrée. C'est autobiographique et ce livre c'est l'histoire d'un crime immonde et d'une rare violence et les suites de cette affaire.
Cela change tout, on devient voyeur de cette histoire sordide. Cela commence en douceur, quelques jours entres cousins chez des grands-parents et des retrouvailles en famille. Après c'est une mauvaise rencontre une nuit, sur un pont plutôt lugubre, pour Tom et ses deux cousines. On aura aussi fait une brève rencontre avec les quatre jeunes meurtriers et violeurs pour nous dire un peu les personnalités de ces jeunes sans limite.
C'est Jeanine Cummings ( dite Tink ) qui raconte d'une façon impersonnelle, en prenant le rôle d'une narrateur, ce drame qui aura traumatisé toute la famille et brisé sans doute des vies.
Réflexions sur la police, qui se comporte d'une façon immonde et violente, procès et débat sur la peine de mort.
Un récit qui ne peut que nous toucher d'autant plus que nous trouvons des photos de cette famille dans le livre. L'auteure a voulu rendre hommage aux deux soeurs, et leur donner une visibilité, elles les victimes, qui n'étaient plus rien alors que la presse ne s'intéressait qu'aux accusés.
Un livre de colère que j'ai lu dans la journée, happée par cette histoire qui nous raconte la violence de la société américaine.
Bouleversant bien évidemment.
Merci à Babelio, masse critique et les éditions Philippe Rey pour cet envoi.