Critique de Audeauffret76

de Jeannine Cummins

408 pages / février 2023
Éditions 10 / 18
Traduit de l'anglais

Dans ce récit haletant d'un fait-divers qui déchaîna la presse et l'opinion publique américaines, l'auteure explore les zones d'ombre de la société américaine.

Vous croiserez son nom à diverses reprises au fil de votre lecture puisqu'il relève de l'histoire de sa famille.

Une nuit, à St Louis (Missouri), la vie de trois adolescents va basculer à tout jamais.

Un récit pour lecteurs avides de découvrir ce qui c'est réellement passé cette soirée là.

Une plume tranchante, le verbe cru et acide pour décrire ce ténébreux parcours d'avril 1991.

D'une rare intensité, de celle qui me laisse en émoi, indignée.

Une sorte de folie meurtrière, réelle et fantasmé par quatre sociopathes.
Quatre garçons désinhibés, perdus, évoluants dans des structures familiales absentes, prêts à tout pour exprimer leur violence.
Des gamins emprunts d'une froideur et d'une perversité manifeste.

Un jugement fait au prisme d'une foule de facteurs qui favorise les agresseurs au détriment de leurs victimes.
Une sorte de déshumanisation de ces dernières, la curiosité morbide de l'humain étant la plupart du temps dirigée vers les meurtriers.

Une justice américaine incompréhensible, un verdict trop rapide.

Les failles d'une enquête tortueuse et chaotique.

Un roman glaçant et terriblement humain qui réveille nos peurs viscérales de parents.

Une énorme claque qui laisse vraiment amère, dégoûté de ce système de justice poisseux et de ses lacunes.

Bravo.

Merci.