Critique de Maks

Maks
09 septembre 2023
Étienne Cunge nous emmène avec Antarcticas en 2050, où nous suivons divers personnages tels qu'un scientifique biologiste en fuite, détenteur d'inventions aussi salvatrices que destructrices, un chercheur de minerais clandestin voulant vivre sa vie en paix dans son milieux quasiment inhabité, sa petite amie libre comme l'air, un gourou de secte, une cadre supérieure d'une entreprise douteuse, un montagnard un peu illuminé, une femme dirigeante des opposants écologistes à la COP qui veut exploiter l'Antarctique pour ses ressources car la Terre est déjà pillée, épuisée, à l'agonie.
Aventure et action sont au rendez-vous, tout d'abord en Antarctique, mais il y à aussi des actions politiques, écologistes et même terroristes en Europe, des passages où l'ont discute ressources et profit, géopolitique, d'autres ou l'ont se bat contre des robots pisteurs effrayants et des drones destructeurs, contre ou auprès de mercenaires aux implants d'augmentation de force, de dextérité ou de soins, et j'en passe. Il est également question de remise en question, de rédemption ou au contraire de soif de gloire, d'envie de se prendre pour Dieu.
J'ai adoré les personnages, les thèmes abordés, l'écriture et la richesse du livre, un gros coup de coeur (comme pour Symphonie atomique).
C'est un roman très dense, qui prend un peu de temps à lire car il y à beaucoup d'éléments, mais où l'ont prend plaisir à chaque page.
Le final est explosif et doté d'un dénouement particulièrement étonnant et original.