Critique de LiliLee

Une BD sur les maladies psychiatriques, un projet ambitieux ! L'auteur de cet ouvrage a lui même été infirmier psychiatrique, mais aussi malade, ce qui fait de lui un être à multiples casquettes. Un atout très intéressant pour aborder un domaine comme celui-là.

Au départ, j'ai trouvé le ton peut-être un peu trop scolaire, surtout le chapitre sur les démences, avec beaucoup de termes médicaux qui peuvent ennuyer certains lecteurs. Toutefois, j'ai poursuivi ma lecture et je ne l'ai pas du tout regretté.

Les pathologies telles que la bipolarité, la dépression, la schizophrénie, mais aussi les comportements des personnes qui en souffrent et ce à quoi cela peut les conduire (le suicide, les scarifications, les troubles de la pensées,…) sont décrits de façon simple et intelligente. On fait le tour de chaque question assez rapidement pour ne pas s'ennuyer mais suffisamment pour apprendre les grandes lignes des maladies psychiatriques les plus courantes. On découvre aussi la vie des patients et de leurs soignants dans un établissement fermé.

Certains artistes ou personnalités qui ont souffert de troubles mentaux sont également évoqués afin de comprendre que tout n'est pas blanc ou noir et que certaines fonctions ou professions peuvent être enrichies par certains symptômes.

Enfin, l'auteur et dessinateur évoque son propre parcours qui l'a mené jusqu'à la dépression, mais aussi sa volonté de s'en sortir, notamment par le dessin, qui devient pour lui un moyen de trouver sa place dans une société assez dure envers ceux qui souffrent de telles pathologies.

C'est très réussi !