Critique de Kenehan

Darryl Cunningham aborde la question des troubles psychiatriques de son point de vue personnel : celui d'aide-soignant mais aussi de "malade". Il témoigne avec beaucoup de simplicité sur son travail dans un hôpital psychiatrique, par le biais de cas qu'il a rencontré, de personnes souffrantes qu'il a côtoyé. Il vulgarise cet univers-là par des explications et un dessin très accessibles.

Le livre est pertinent. Chaque chapitre reprend les préjugés et les inquiétudes que peuvent partager Mr et Mme Toulemonde et les déconstruit pour y apporter une réalité forte de l'expérience personnelle de l'auteur. C'est peut-être une manière plus adéquate de "rétablir la vérité", comme le présente la quatrième de couverture, que de se contenter d'expliquer et vulgariser théoriquement toutes ces notions.
Personnellement, je me suis retrouvé en terrain assez connu, réveillant dans ma mémoire d'anciens cours sur les maladies de Parkinson, ou d'Alzheimer, sur de plus récents sur la schizophrénie et le trouble bipolaire (ou psychose maniaco-dépressive) mais aussi me rappelant des rencontres et expériences personnelles. J'ai pris du plaisir à redécouvrir tout cela à travers l'oeil et plus encore le trait de Darryl Cunningham sans compter que j'ai pu aussi élargir mon savoir (notamment sur des maladies que je connaissais pas ou n'avais pas étudié). C'est toujours agréable d'apprendre de nouvelles choses en plus de revoir des notions connues. Mais il faut noter que tout cela reste à peine survolé, d'ailleurs l'auteur à tendance à s'intéresser surtout à ce que ces maladies exposent au regard de l'autre (comportements étranges, désinhibition, extravagances, problèmes langagiers, traces d'automutilation, etc.) pour justement tenter de le changer.

J'ai beaucoup aimé le chapitre "Les personnes atteintes de maladie mentale enrichissent nos vies" qui se penche sur quelques personnalités dont la maladie a pu avoir une incidence, ou faisait en tout cas partie de leur vie telles que Winston Churcill ou Judith Garland. de même, j'ai apprécié l'ultime chapitre "Mon retour à la vie" dans lequel l'auteur témoigne de sa dépression avec beaucoup de sincérité.

Graphiquement, je dois dire qu'en temps normal je ne suis pas très friand de ce genre-là. Pour autant, je m'y suis vite habitué et finalement je le trouve en adéquation avec le sujet bien qu'assez inégal par moment. le dessin sert le texte et c'est le principal. le choix du noir et blanc est parfait. J'ai du mal à m'imaginer lire le même livre en couleur…
Je tiens à préciser que certaines planches ont plus retenues mon attention que d'autres. Ce sont celles contenant les dessins anatomiques (cerveau, coeur, etc.), les dessins urbains et les portraits des célébrités. Je les ai trouvé vraiment très beaux.

"Fables Psychiatriques" est à mettre entre beaucoup de mains pour démystifier un univers et des gens qui sont malheureusement trop stigmatisé et trop vite mis à l'écart. On regrettera seulement que le sujet soit traité aussi succinctement. Certainement à compléter avec d'autres ouvrages du genre.

Je remercie Babelio et les éditions "Ca et Là" pour m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai dévoré le soir même où je l'ai reçu et que je relirai certainement très vite ! Ca me change des bandes dessinées de fiction.