Critique de Jiby

Dans une période de forte avancée de l'obscurantisme (on le ressent quand on est professeur de sciences au contact des élèves depuis 20 ans), toute tentative pour rendre la science plus claire et plus transparente est bonne.

Dans cet ouvrage, Cunningham cherche à casser certaines théories complotistes ou juste charlatanistes (homéopathie, vaccins dangereux, faux atterrissage lunaire, déni climatique, chiropraxie ou encore remise en cause de l'évolution).

Le choix de faire une BD pour chacune de ces fables est sans doute le bon puisque c'est accessible au plus grand nombre.

La dernière BD, plus générale, revient sur la méthode scientifique et explique clairement pourquoi ce n'est pas une opinion. Les journalistes, qui mettent sur le même plan une opinion et une preuve scientifique, en prennent pour leur grade, c'est largement mérité !

J'ai tout de même un reproche à faire à ce livre, les BD ne sont pas franchement belles et ça c'est très très embêtant pour lui mettre une bonne note !