Critique de spleen

On serait tenté de comparer cette histoire d'un père et de sa fille vivant isolés dans les Appalaches aux autres romans sur le même thème , il faut s'en garder et arriver dans ce livre avec un regard neuf pour en saisir toute l'originalité et la beauté .

Il se fait appeler Cooper , comme le faucon qui chasse dans les feuillus et surnomme sa fille Finch," petit oiseau ". Il s'est réfugié dans la cabane de son ami Jake , son frère d'armes alors que Finch était bébé et que Cindy, la mère de sa fille venait de mourir .

Jake vient une fois par an , le 14 Décembre , pour les ravitailler avant l'hiver mais cette année Jake n'est pas là, et il va falloir trouver une autre solution pour survivre .
Dans le voisinage de leur cabane vit Scotland, un homme mystérieux qui les surveille avec sa longue-vue et qui apparait toujours subrepticement au grand dam de Cooper . Il connait le secret de Cooper, la raison pour laquelle lui et sa fille se cachent et Cooper le considère comme une menace .

Finch , elle , découvre la vie dans les livres de poésies rangés dans la cabane et dans le Monde merveilleux des oiseaux apporté par son père . Elle arpente les environs mais Cooper sent que ce monde lui apparaitra vite trop petit , entre lui , les rares visites de Jake et les apparitions de Scotland .
Par petites touches, le lecteur découvre le passé de Cooper, son adolescence avec la rencontre de Cindy , son départ pour l'armée , ses combats en Afghanistan avec toutes les horreurs de la guerre et ce qu'il y a fait pour sauver Jake , son retour avec la période la plus heureuse de sa vie puis le drame et ses lourdes conséquences .

On assiste à l'éveil de la personnalité de Finch, son envie de dépasser le cadre de son existence bien que la nature soit magnifique et que son père lui crée le meilleur monde possible , elle a soif de rencontres, de découvertes .

La faille viendra de façon tout à fait inattendue , une brèche qui aura des conséquences en cascade jusqu'à la chute surprenante .

J'ai été totalement happée par cette histoire, mêlant amour entre deux êtres, amitié profonde, remords et don de soi . Magnifique !