Critique de Nikouette

Le thème principal du roman n'est pas spécialement novateur, puisqu'il s'agit d'une enfant élevée par son père en autonomie dans la nature, que ce soit au cinéma ou en littérature c'est un pitch déjà vu. La raison pour laquelle ils se sont retirés du monde est un peu plus originale, ce n'est pas un choix volontaire ou militant, mais plus une "obligation". Alors qu'ils étaient tous les trois en voiture ils ont eu un accident, la mère est décédée et le père a décidé d'emmener la petite afin qu'ils se cachent car sa belle famille voulait lui retirer la garde suite à cela.
Malgré ce thème déjà vu c'est un récit prenant. La relation père fille est très touchante. le roman a aussi le mérite d'aborder les traumatismes chez les vétérans de guerre et toutes leurs conséquences à long terme.
Le père est méfiant en permanence, toujours sur la défensive. Il ne veut pas que quiconque s'aperçoive de leur existence. Les seuls qui soient au courant de leur vie au fond des bois sont Jake son meilleur ami depuis l'armée à qui appartient la cabane où ils logent et un voisin trop curieux aux yeux de Kenny, rebaptisé Cooper, qui a tout deviné de leur identité et qui leur rend visite de temps en temps, même s'il se contente de les espionner le plus souvent. Cooper s'en méfie énormément et le voit comme une menace doucereuse. Mais un jour Jake manque à son rendez-vous annuel de ravitaillement... Cooper et sa fille s'en inquiètent mais ne peuvent avoir de nouvelles et surtout vont devoir se débrouiller pour se ravitailleur eux-mêmes avant le plus fort de l'hiver.
Sa fille Finch / Grace Elizabeth a huit ans et de plus en plus de curiosité envers le vaste monde et surtout les personnes autres que son père. le fait qu'elle fantasme sur une vie ailleurs et veuille se rapprocher d'étrangers, même si cela semble tout à fait normal à son père, est aussi une grande source d'inquiétude car il craint pour leur sécurité. Alors quand la soeur de Jake débarque devant leur cabane pour leur apprendre la mort de celui-ci et leur amener des provisions à sa place, et qu'elle est contrainte de rester plusieurs jours par les chutes de neige, Cooper est tiraillé. Il est attiré par elle et a envie de se confier, mais en même temps il craint que le faire soit une très mauvaise idée. Et si ce qui leur suffisait jusqu'à présent, ce dont Cooper s'était persuadé, si cela tout à coup ne leur suffisait plus...Surtout s'il s'avère que l'attirance est réciproque...
Je n'avais pas vu venir la fin qui je dois bien l'avouer m'a drôlement émue et même bouleversée.