AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PinkCatReading


Nord des Appalaches, mois de décembre.
Cooper, ancien militaire, et Finch, sa fille de 8 ans, vivent reclus et en autarcie (ou presque) dans une cabane au fin fond de la forêt. Voisin le plus proche : le mystérieux Scotland, dresseur de corbeau, fouineur, adepte de la surveillance à la longue vue et des approches feutrées dans la neige…
En ce 14 décembre, Cooper et Finch attendent Jake qui leur amène des provisions manufacturées tous les ans à la même date. La neige tombe, les jours passent et pas de Jake…

Un roman qui oscille entre nature writing, suspense, survivalisme et…romance!. Ce n'est pas du tout un roman policier ni un thriller mais plutôt un roman d'ambiance où le passé joue fortement sur le présent, où le suspense monte crescendo et où tout est révélé petit à petit. J'ai d'ailleurs apprécié de connaître le fin mot de l'histoire, moi qui n'aime pas trop les fins ouvertes! Malheureusement, je déplore un manque de crédibilité et un rebondissement capillotracté pour cette fin que je trouve précipitée.

Une lecture fluide, c'est ce qui l'a rendue sympathique, mais pas mal de petites déceptions pour moi. Les personnages sont assez plats, leur côté sombre pas assez exploité : il y aurait eu de quoi faire avec Scotland et Cooper qui cumulent paranoïa, égoïsme, traumatismes, associabilité… le récit, s' il tient la route et ménage le suspens avec les flashbacks reste bien lisse, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. L'histoire en elle-même n'est pas très originale mais je voulais tout de même connaître le fin mot de l'histoire. Il n'y a pas vraiment de description de la nature époustouflante et pourtant les Appalaches dans la neige, ça pouvait le faire! Les émotions sont étouffées et la relation père/fille aurait pu être mieux traitée.

Voilà, j'ai assez chargé le scooter des neiges! Cette lecture m'a tout de même donné envie de manger des crêpes au coin du feu, avec un plaid, de chausser mes moon boots et de faire des anges dans la neige avec mon corbeau de compagnie!

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}