Critique de Jecritiqueettufaistapal

9//2023

Très belle découverte :)

Nous sommes ici dans un environnement naturel hyper réaliste et très bien décrit, où l'on découvre un duo père fille qui vit reclus dans une cabane.

La narration à travers le père permet de comprendre son passé de militaire, ainsi que l'histoire familiale et les événements l'ayant poussé à partir se cacher au fond des bois...

Tout le passé est très bien raconté, le quotidien rodé et rythmé également, on arrive donc à une succession d'événements qui vont d'une part rompre la monotonie de leur existence paisible, mais aussi apporter du suspense et faire orienter le récit vers une forme de roman noir.

Que le rythme reste calme, ou que les rebondissements n'emballent pas l'histoire n'est pas un défaut en soi, car ce n'est pas "l'esprit" de ce livre (là où c'est pour le coup rédhibitoire dans certains polars ou thrillers où c'est un ingrédient impossible à négliger). Ici on est vraiment plongé dans le passé mouvementé de ce père de famille et des décisions qui l'ont amené à se retrouver dans cette situation, et on est surtout les premiers observateurs de cette relation père fille aussi atypique que touchante :)

Roman aux courts chapitres au tempo plutôt lent mais qui se lit vite, c'est un vrai bon moment de lecture que nous offre l'auteure, avec une jeune fille de 8 ans bouleversante par moments et qui a l'inverse fait penser à la Duchess de Sonatine dans certaines scènes ;)