Critique de Maximus

L' incroyable histoire d'un père et de sa petite fille. Lui, a été obligé de l'emmener vivre dans les montagnes, quand elle avait à peine un an. Dans une cabane, très loin de la ville. Ils y vivent presque seuls, sans aucun contact avec la civilisation, hormis un voisin et un ami de passage, pendant 8 ans. Il l'élève lui inculte de bonnes valeurs, c'est un père tendre, qui a souci d'elle. Un jour leur ami qui les ravitaille à chaque Noël, avant l'hiver ne vient pas. C'est le début d'un brusque changement dans leur univers clôs. On apprend tout au long du roman les raisons du choix d'une telle existence, insolite, extrême ou "sauvage" même si Finch (la fillette) est très bien éduquée (lectures, survie, nourriture équilibrée, bonne santé...) et que Cooper (père et narrateur) l'aime, la protège, entretient une relation sérieuse, bienveillante, responsable et admirable avec elle. Chaque personnage a une personnalité bien dessinée. Leur psychologie (réactions relations, réflexions) nous font nous poser à juste titres beaucoup de questions (des secrets, des situations difficiles vécues jadis à assumer, le tourment, les regrets....). Les réponses se présentent lentement, page après page, chapitre après chapitre. Les apparences nous trompent. Nous avons des doutes. le suspense est intense, inévitable. Je l'ai lu en moins de 6 heures. J'ai été littéralement happé par cette fiction. L'autrice est talentueuse, elle parvient à donner un rythme rapide, stressant, dramatique,...! C'est beau et angoissant à la fois. Un roman très émouvant et puissamment, quoique discrètement porté par une inspiration spirituelle authentique. J'ai été traversé, retourné, malaxé par sa lecture.