Critique de kade_read

Je dois bien l'avouer : j'avais complètement oublié que j'avais ce roman dans ma PAL. J'ai été fort surprise lorsque mon habituel tirage au sort l'a sélectionné. En voyant la couverture, je me suis dit « Oh non ! ». Et puis, j'ai refusé de me laisser berner par son apparence. Il faut le reconnaître, sa couverture n'est pas génialissime … du coup, j'ai mis de côté mes à prioris et j'ai entamé sa lecture. Au final, la couverture vaut le texte : ce n'est pas génialissime, non plus !
Qu'est-ce qui clochait ? Et bien, c'est un roman qui a été écrit par l'auteure à l'âge de dix-sept ans et ça se ressent. L'écriture ainsi que l'histoire en elle-même manque profondément de maturité pour intéresser un public adulte. En réalité, j'avais l'impression d'être dans un de mes fantasmes imaginaires du collège : une pauvre fille que la vie maltraite et qui rencontre un garçon aussi beau que talentueux accroché aux bras d'une rivale aussi belle que bête. Et bien sûr, c'est la pauvre fille qui remporte les faveurs du garçon, parce qu'on le sait tous : à cet âge-là, le plus important c'est la profondeur des gens ! Évidemment ! Bref, des clichés en veux-tu, en voilà !
Le style d'écriture n'a rien de mirobolant. C'est simple et très facile à lire grâce aux chapitres très (très) courts qui rappellent un peu les premiers romans pour enfants (trois pages à un chapitre suffissent largement). Quelques heures suffisent à le lire … à le digérer et à l'oublier.
Les personnages, quant à eux, manquent cruellement de profondeur. Une Amélia qui a échappé trois fois à une tentative de meurtre et qui semble se soucier bien plus de son apparence que de son avenir. D'accord, les adolescents sont insouciants, mais à ce point et dans de telles circonstances ? Je n'y crois pas, non ! Aiden, l'apollon de la bande, est un jeune garçon mystérieux … qui si jeune se voit confier la garde de ses frères âgés de neuf ans et qui gagne de l'argent en faisant des courses illégales de voitures. Bof, bof ! Tous les personnages sont confrontés à un passé qui se veut difficile et que pourtant l'auteure va volontairement cacher. On les découvre uniquement en surface. Ce qui est dommage, parce que ça enlève de l'intérêt au récit.
Il faut savoir que « She's with me » est un premier tome. Sauf que ce premier tome ne fait pas du tout avancer l'histoire d'Amélia. À la fin, on n'en sait toujours pas plus. Et malheureusement, on a plus du tout envie de se farcir ces niaiseries pour avoir le fin mot de l'histoire. Pourtant, bien écrit et justement mené, ça aurait pu être une histoire intéressante. du déjà vu, certes, mais intéressant. Pour jeunes et adultes. Là, l'auteure s'est simplement fermée à une catégorie de lecteurs. Trop « gnangnan », trop « américanisé », trop « série télévisée pour ados » … Il manque malheureusement quelque chose. Ça m'a vraiment dérangée de me sentir errer dans le fantasme d'une ado en manque de reconnaissance. C'est vraiment le sentiment que j'ai eu et c'était un peu malaisant, je le reconnais. Et comme tous rêves, ça manquait cruellement de réalisme. Parfois, le style d'écriture avait tendance à m'irriter (un peu comme les ados qui essaient de se la raconter, d'ailleurs) : « On est BFF, on s'envoie des messages tout le temps ! ». Bref, vous l'aurez compris : je ne le conseilles pas. Même pas pour une lecture estivale au bord de la plage. En tout cas, pas à un public adulte.