Critique de Alba88

Alba88
18 septembre 2022
Cette BD a été écrite à deux mains par Valentine Cuny-Le Callet, illustratrice française, er Ronaldo McGirth, condamné à mort américain. Valentine a commencé à 19 ans une correspondance avec Ronaldo et, dans cette oeuvre, on retrouve à la fois sa narration des évènements et des extraits des lettres échangées avec Ronaldo, qui nous permettent de nous mettre un peu dans la peu du condamné. Avant d'entamer cette lecture, j'avais un peu peur que ce serait trop dur, trop compliqué, ou trop pointu, mais je me trompais. Je trouve que le format est très accessible, l'histoire est morcelée en courts chapitres ce qui permet de faire des pauses de réflexion entre les uns et les autres.

Si on apprend un peu sur la vie de Valentine, en lisant, c'est sûrement Ronaldo le centre de la BD : pas le « condamné à mort », ou le « criminel », mais Ronaldo en tant que personne, dans sa situation actuelle, avec ses peurs, ses frustrations, ses rêves. Une amitié très touchante naît entre les deux ; on observe, page après page, la douceur de leurs échanges, leur tristesse de ne pas pouvoir partager davantage, ou travailler ensemble de façon plus efficace. La censure de la prison est un mur constante qu'iels essaient constamment de contourner.

Valentine ne juge jamais, pas explicitement, mais nous raconte de façon candide son expérience, ses observations, elle nous explique le fonctionnement judiciaire aux Etats Unis, ce qu'elle a appris, nous raconte d'autres histoires de condamnés. Elle nous montre, de façon délicate et intelligente, l'omniprésence d'un racisme incrusté dans l'histoire et la culture de ce pays. Elle nous guide, nous fait réfléchir sur l'absurdité des condamnations à mort, nous décrit de façon très détaillée les méthodes utilisées, les effets. Ça peut donner envie de tourner le visage, de ne pas savoir. Mais, au contraire, j'ai lu dans ces mots une incitation silencieuse à se renseigner, à agir quand on peut, à faire davantage.

Un dernier petit mot sur les dessins, presque tous en noir et blanc, tous également beaux. Valentine expérimente des styles différents et, à chaque fois, arrive à nous transmettre presque davantage en images qu'en mots.

Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour cette lecture. Elle est fortement recommandée.