Critique de cecilestmartin

Perpendiculaire au soleil est un roman graphique en noir et blanc qui retrace les échanges épistolaires entre la jeune dessinatrice et un prisonnier américain, dans le couloir de la mort.
Les dessins sont extrêmement fouillés, il faut consacrer un temps certain à les observer, à les décoder parfois. Portraits, dessins oniriques ou symboliques, je ne suis pas assez connaisseuse pour réellement apprécier mais l'auteur donne beaucoup d'informations sur la façon dont elle travaille et sur les différentes techniques utilisées.
Les textes, à la fois retranscription des lettres échangées mais également description de procédures liées au milieu carcéral ou à l'exécution des prisonniers, sont intéressants, parfois très émouvants. L'absence de couleur renforce le contexte dramatique des échanges et l'ensemble est très sombre en écho à la situation de Renaldo – dont la question de l'innocence qu'il clame n'est pas du tout le centre du récit – et des conditions d'incarcération particulièrement pénibles.
Malgré l'indéniable poésie qui se dégage des planches, je n'ai pas vraiment accroché et je pense même que je suis passée à côté, trop peu habituée à ce type d'expression graphique. Cela aurait sans doute nécessité pour moi une seconde lecture.