Critique de zigleouf

En 2016, Valentine, âgée de 19 ans s'inscrit à un programme de correspondance avec un condamné à mort via l'ACAT. Elle rentre alors en communication avec Renaldo McGirth, 28 ans emprisonné depuis 10ans.
Renaldo a été condamné à l'âge de 18ans pour le meurtre de Diana Miller faisant de lui le plus jeune condamné à mort des États-unis. Alors que tout semble les opposés, Valentine et Renaldo tissent une amitié grâce à leur passion commune pour l'écriture et le dessin.
Le travail de Valentine est incroyable. Ses illustrations et ses gravures nous touchent, nous bouleversent sans oublier les écrits et les dessins de Renaldo avec qui ont fini aussi, en tant que lecteur par tisser un lien.
Tout cela ne peut que nous interpeller sur les conditions de détention de ces prisonniers qui certes, pour la plupart d'entre eux, ne sont pas là par hasard. L'auteure amène aussi à réfléchir sur les limites et dérives du système de condamnation américain. Bravo pour tout ça.