Critique de celestineh

Gros coup de coeur pour ce magnifique album. Manifestement le premier de cette jeune auteure, alors chapeau !

Valentine a 19 ans lorsqu'elle s'inscrit dans une association qui met en contact des condamnés à mort avec de potentiels correspondants, nous sommes en 2016. Elle va rapidement démarrer un échange épistolaire avec Renaldo Mcgirth, jeune homme noir enfermé dans un pénitencier en Floride. Il a été condamné à mort à 18 ans et vit dans une petite cellule de 5m2 depuis plusieurs années. Les échanges sont très vite nombreux et denses, Valentine envoie également des dessins et Renaldo lui en transmet aussi. Elle arrive à obtenir un permis de visite et à le rencontrer dans le cadre de son année d'étude à Chicago. On sent qu'une relation forte se noue entre eux, Valentine est touchée par le destin tragique du jeune homme et ses conditions de vie inhumaines. Renaldo tente d'échapper à son enfermement grâce aux lettres qu'il reçoit et qu'il envoie.

L'album est très volumineux et je le trouve réussi à tous points de vue :
Les dessins sont splendides, des crayonnés noir et blanc, des gravures, quelques touches de couleur issues des dessins de Renaldo, des dessins réalistes, d'autres oniriques, le tout est d'une grande richesse visuelle.

Le récit n'est pas moins fort : récit de vie de Renaldo et récit d'une amitié, mais aussi description des conditions terribles de détention pour un condamné à mort aux USA, absurdité du système de contrôle de la prison, mises à mort cruelles, procès mal ficelés etc.

C'est une très belle lecture et ses récompenses sont bien méritées.