Critique de Mathhlde

Sans doute un des plus beaux romans graphiques de ma bibliothèque. Les planches sont de véritables oeuvres d'art, je suis très sensible aux dessins et au style de l'autrice et de l'auteur. Car oui, la correspondance entre Valentine et Renaldo a mené à ce projet de livre, pour raconter l'histoire de leur amitié, tous les deux étant co auteurs de cette oeuvre. Ils se sont trouvés le dessin comme passion à partager, entre autre chose, ce qui a pu aboutir à cet incroyable ouvrage.
Peu de couleurs, des dessins avec des messages forts, tendant vers l'absurde, parfois l'abstrait, toujours avec une retranscription forte des sentiments et des émotions, une revisite de la réalité à travers le regard de l'illustrateur.
J'ai été très touchée par l'histoire de Valentine et Renaldo. Ils invitent à une lecture sans jugement, beaucoup d'amour et de bienveillance. Il est question de système carcéral, de condamnation à mort, de racisme, de discrimination, d'art, de culture, d'amour, d'amitié, de spiritualité,...
Cela reste tout de même un texte difficile avec un sujet sensible et dramatique, que je suis très heureuse de voir abordé.
C'est un coup de coeur.