Critique de JunoR

Cuisiniers lambda, amateurs de bio du dimanche, passez votre chemin. Ceci est un ouvrage pour initié de haut niveau au bio et alimentation alternative à l'alimentation ordinaire "grand magasin". D'ailleurs, vous auriez toutes les peines du monde à vous procurer les ingrédients utilisés dans ce livre car la plupart ne sont trouvables que dans des magasins bio bien achalandés en produits bizarroïdes.

En effet, sans gluten, sans lactose, pratiquement végan et 100% alimentation bio, aliments peu cuits et peu transformés, ce livre propose des recettes qui ne raviraient pas l'enfant "tout venant", contrairement à ce que l'auteur à l'air de dire. D'ailleurs, elle commence par un pamphlet sur la santé et sur l'impact de tout un tas d'aliments qu'elle proscrit automatiquement de ses recettes.

Le public-cible très spécifique auquel l'auteur s'adresse étant fort restreint, j'apprécie qu'elle fasse un effort éducatif en expliquant l'origine ou l'usage de beaucoup de ses aliments utilisés. J'apprécie également le ton employé tout au long de l'ouvrage qui ressemble à celui d'une meilleure copine partageant sa recette préférée.
Par contre, la mise en page est ultra-girly, un peu puérile mais originale, c'est vrai. Elle manque souvent d'illustrations afin de mieux comprendre ce que l'auteur a en tête dans sa présentation. J'ai également trouvé dommage qu'il n'y ai pas ou peu de proportions (pour autant de personnes), ni d'idée de timing. Il manque enfin des numéros de pages, ce qui rend abscons des références que l'auteur fait elle-même d'une recette à l'autre.
Ce livre magnifique et plein d'espérances s'avère donc finalement peu fonctionnel. C'est dommage.

Bref, si vous êtes déjà très initié et convaincu par ce genre d'alimentation, si vous souhaitez aller plus loin et explorer "jusqu'au bout" ces pratiques particulières et spécifiques au milieu "bio", alors ce livre est une excellente source d'idées. Mais dans tous les autres cas, ce livre "de niche" ne servirait qu'à vous dégoûter de vos efforts sur ce chemin de l'alimentation alternative.