Emmanuel Cupillard (Illustrateur)Charlotte Bousquié (Illustrateur)
Jouvence (05/10/2009)
3.17/5   3 notes
Un recueil d'idées pour faire aimer les légumes et apprécier les gourmandises saines.
Un livre pour les parents mais que les enfants pourront s'approprier : des illustrations ludiques, des couleurs, des espaces pour écrire...
Un concept pratique et adapté à la cuisine familiale : des plats pour les grands, déclinés pour les petits !

Petits gourmands
Des recettes qui font découvrir et aimer les légumes bio aux plus petits. Des c... >Voir plus
Que lire après Cuisiner bio en famille : Recettes pour petits gourmands et grands gourmetsVoir plus
Cuisiniers lambda, amateurs de bio du dimanche, passez votre chemin. Ceci est un ouvrage pour initié de haut niveau au bio et alimentation alternative à l'alimentation ordinaire "grand magasin". D'ailleurs, vous auriez toutes les peines du monde à vous procurer les ingrédients utilisés dans ce livre car la plupart ne sont trouvables que dans des magasins bio bien achalandés en produits bizarroïdes.

En effet, sans gluten, sans lactose, pratiquement végan et 100% alimentation bio, aliments peu cuits et peu transformés, ce livre propose des recettes qui ne raviraient pas l'enfant "tout venant", contrairement à ce que l'auteur à l'air de dire. D'ailleurs, elle commence par un pamphlet sur la santé et sur l'impact de tout un tas d'aliments qu'elle proscrit automatiquement de ses recettes.

Le public-cible très spécifique auquel l'auteur s'adresse étant fort restreint, j'apprécie qu'elle fasse un effort éducatif en expliquant l'origine ou l'usage de beaucoup de ses aliments utilisés. J'apprécie également le ton employé tout au long de l'ouvrage qui ressemble à celui d'une meilleure copine partageant sa recette préférée.
Par contre, la mise en page est ultra-girly, un peu puérile mais originale, c'est vrai. Elle manque souvent d'illustrations afin de mieux comprendre ce que l'auteur a en tête dans sa présentation. J'ai également trouvé dommage qu'il n'y ai pas ou peu de proportions (pour autant de personnes), ni d'idée de timing. Il manque enfin des numéros de pages, ce qui rend abscons des références que l'auteur fait elle-même d'une recette à l'autre.
Ce livre magnifique et plein d'espérances s'avère donc finalement peu fonctionnel. C'est dommage.

Bref, si vous êtes déjà très initié et convaincu par ce genre d'alimentation, si vous souhaitez aller plus loin et explorer "jusqu'au bout" ces pratiques particulières et spécifiques au milieu "bio", alors ce livre est une excellente source d'idées. Mais dans tous les autres cas, ce livre "de niche" ne servirait qu'à vous dégoûter de vos efforts sur ce chemin de l'alimentation alternative.
Un livre plein d'astuces, de conseils et de recettes simples facilement adaptables aux gouts de chacun. La mise en page est fluide et les explications pas à pas très simples à suivre. Toutefois le manque de photos se fait vite ressentir sur de nombreuses recettes pour nous mettre un peu plus l'eau à la bouche.
Le livre compte 77 recettes pour les petits-déjeuners, goûters, les soupes, les plats et sauces, les desserts et les boissons. En plus de cette générosité, le livre est vraiment un outil au quotidien. Une préface reprend les bases d'une alimentation pour enfants en mettant aussi une attention particulière sur la carence en glucide (une vraie possibilité de retournement de situation : une mise en garde du light et du sans sucre pour petites bouches). Une petite présentation des alternatives à certains produits de consommation plus traditionnelle est offerte pour remplir la demande en protéines, lipides etc ainsi que des détails sur le soja, les allégies au lait ou au gluten.
Après, le principe est bon, les recettes donnent deux versions, une pour petits palais, l'autre pour palais plus « titillables ». En plus les recettes sont indexées sans oeuf, sans lait et sans gluten.
Lien : http://alphabetalimentaire.b..

Le sirop d'agave

Le sirop d'agave se présente comme un miel très fluide, très clair. Il est extrait d'un cactus, l'agave bleu. Constitué majoritairement de fructose, son utilisation permet de varier les habitudes et d'adopter d'autres réflexes pour "sucrer autrement". Très doux, il sucre délicatement les entremets, les compotes, les crêpes...
Ce livre est un recueil d'idées que vous pourrez adopter pour cuisiner bio au quotidien et en famille, en tenant compte des goûts des enfants et du palais des adultes.

Dans la catégorie : Préparations spécialesVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Préparations spéciales (141)