Critique de bdelhausse

Je me définirai comme novice en graines germées. Je les pratique depuis quelques années, mais tout à fait en dilettante. J'en connais une dizaine, et quelques unes qui s'obtiennent par mucilage.

Je cherchais donc un livre assez basique, pour affirmer les bases et progresser un peu.

Les premières pages du livre, riches en informations tour à tour générales et spécifiques (comment faire, que contiennent les graines germées...) sont relativement intéressantes. Malheureusement, elles ne sont pas exhaustives. Et là, j'ai quelques soucis.

Par ailleurs, quelques trucs et astuces sont révélés, mais il n'y a pas de séries de photos "pas à pas", ce que j'attendrais d'un livre

De nouveau, les photos des recettes ne montrent que la dernière étape, on sert le plat avec les graines germées, et tâ tsâââm! tout le monde fait "oh", "ha" et applaudit... Mais finalement, c'est un moindre mal. Et si elles ne sont pas vraiment dignes de magazines culinaires, elles sont efficaces. Simplement. Là où j'ai toujours plus de mal avec les graines germées, c'est que la plupart des recettes consistent à poser des graines juste avant de servir.

Par exemple, cette soupe de courgette aux graines de fenugrec... Eh bien c'est une soupe de courgette et la madame te dit qu'il faut la servir avec des graines de fenugrec, au cas où tu n'aurais pas saisi... Style: tu n'es pas assez grand pour décider quel type de graines germées tu peux poser sur ta soupe. Ou alors, pas question de varier et d'essayer autre chose. Non! La soupe, c'est courgettes et fenugrec... D'ailleurs, après avoir dit qu'il existait des dizaines de graines germées, le livre n'en présente pas tant que cela.

Cela a le don de m'exaspérer, je pense qu'on l'a bien compris. Et c'est assez fréquent dans les graines germées, qui ne sont que des éléments de décoration, alors que justement l'introduction dit le contraire, que les graines germées sont essentielles et méritent toute notre attention et une place de choix dans notre alimentation.

Finalement, un livre qui n'arrive pas vraiment au bout de ses promesses, mais qui se feuillette avec un petit plaisir. Je retiendrai tout spécialement les méthodes ad hoc et la présentation des germoirs.