AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,66

sur 19 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je dois admettre qu'en lisant le résumé, je me suis demandée si j'étais la meilleure personne pour le découvrir car il mettait en avant des thèmes qui m'attirent assez peu dans les livres. Mais le fait que l'auteur soit suisse et que j'aime découvrir et soutenir les auteurs de chez nous, m'a poussée à me lancer malgré tout, et comme j'ai bien fait! J'aurais pu passer à côté d'une vraie pépite, ce qui aurait été plus que dommage!

L'auteur nous emporte immédiatement dans son univers, à peine le premier chapitre terminé, nous sommes accrochés et nous tournons les pages sans nous en rendre compte. Son style est envoûtant et d'une telle fluidité que nous en oublions que nous sommes en pleine lecture. Nous vivons aux côtés d'Orlan et Byggvir, deux jeunes garçons qui ne vivent que pour atteindre l'objectif d'Orlan de devenir chevalier. Mais l'avenir leur réserve bien des surprises et rien ne se passera comme prévu malgré leur bonne volonté.

Pour une mise en place l'univers et des personnages, ce premier opus est déjà bien mouvementé et de nombreux rebondissements et événements attendent nos héros, de quoi nous frustrer d'arriver aussi rapidement à la fin. Tout ce que l'auteur nous permet de découvrir de son histoire nous met déjà complètement l'eau à la bouche et il sait distiller les révélations pour conserver constamment notre intérêt et démonter habilement nos hypothèses.

Mais où va-t-il encore nous emmener par la suite? La fin laisse présager de sombres événements à venir et encore de nombreuses révélations, car nous sentons que l'auteur n'a de loin pas fini de nous étonner et qu'il ne nous a pas encore tout dévoilé de son intrigue et de son univers. Vivement la suite des aventures de ces deux garçons tellement attachants et dont la forte amitié est une des grandes forces de ce roman.

En bref, ce premier tome nous permet d'entrer de plein pied dans cet univers complexe et extrêmement bien pensé, de quoi nous faire découvrir le début d'une série passionnante et exceptionnelle! A ne manquer sous aucun prétexte!
Commenter  J’apprécie          100
Descriptif
Les phrases sont de longueur aléatoire, les plus longues généralement justifiées. Certaines ont nécessité une relecture mais cela ne gêne pas pour autant la lecture
L'auteur prend le temps de placer ses personnages : Familles, amies, histoires connues par le personnage lui-même, son entourage et les réactions des personnes qui l'entourent. La construction des personnages tient aussi la route tout au long du récit. Deux caractères opposés qui permettent des disputes, des complicités et en même temps cette acceptation de l'autre. Certains personnages apparaissent et disparaissent mais semblent avoir une importance dans la suite du récit voir dans le tome 2.
Le rythme est assez lent au début, le temps de placer, Orlan, Byggvir, Mr Seaming d'autres personnages. de temps en temps, un sursaut, pour faire comprendre qu'il y a un secret, quelque chose qui ne va pas. Une fois les choses mises en place la tension augmente doucement, on commence à être tenu en haleine. On se méfie de tous ! Et puis les choses prennent une tournure et ont fini par avoir le souffle coupé, des questionnements. L'auteur a glissé un petit retour dans le passé pour expliquer un événement.
Les descriptions ne sont pas nombreuses mais selon moi, largement suffisante pour se faire une idée des lieux, des espaces et des personnages présentés.

Impression
Pour ceux qui suivent mes chroniques, il est facile de comprendre que le rythme fait partie de mes préférés, cette montée en tension pour finir en apnée. Ce moment de placer la magie dans un récit qui est censé en être dénué avec cette note de doute que j'apprécie particulièrement. J'ai aussi beaucoup aimé certaines petites références notamment une sous-entendue ou j'ai reconnu le seigneur des anneaux ! J'ai aussi apprécié Orlan qui laisse son instinct le guider, ses impressions refaire surface et Byggvir qui est plutôt terre à terre. Deux personnages assez opposés, les muscles et les impulsions et la tête, la réflexion. L'acceptation de l'un et de l'autre, des changements qui ne sont pas du jour ou lendemain, des questionnements. Et même si les deux personnages principaux ne sont pas réellement des adultes pour notre monde, on comprend qu'ils le sont pour le leur.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir son livre fantasy. Il s'agit du tome 1 (oui c'est plus simple pour découvrir le monde) avec une couverture qui est tout à fait en adéquation avec le thème.

Nous découvrons Orlan et son ami Byggvir qui vivent dans un petit village nommé Mornesejour. Tous deux ne sont pas vraiment appréciés au sein de leur village, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Sont-ils de méchants garçons ? Aiment-ils faire des farces ? Il se passe quelque chose autour de ces deux-là sans comprendre le pourquoi. Vint le jour où ils partent pour la capitale afin qu'Orlan puisse devenir un Chevalier. C'est son rêve et il s'est entraîné pour cela depuis très très longtemps. Byggvir lui a un destin tout tracé, il va travailler à la forge de la capitale tellement ses doigts pourraient être comparés à des doigts de fées. Alors que tout semble bien en place, le jour du tournoi il se passe un événement qui va chambouler la vie d'Orlan. Et si rien ne devait se produire ?

Une histoire qui démarre lentement avec la mise en place des personnages, des lieux, ainsi qu'un soupçon de leur passé. Un récit qui prend son temps pour bien poser les éléments tout en apportant du mystère autour des personnages principaux. L'auteur nous donne des détails sur l'environnement dans lequel Orlan et Byggvir évoluent. Et ce n'est pas vraiment de tout repos. Ils sont un peu les "bannis" du village. Pourtant ils vivent depuis leur naissance dans des familles aimantes... OK j'exagère un peu, mais du départ on ressent qu'il y a quelque chose qui cloche surtout lorsque l'on lit que la mère d'Orlan a du mal à supporter son fils... Plus nous avançons dans le texte, plus nous avons des éléments qui, mis bout à bout, nous apporte pas mal de révélations. Un secret est bien enfoui, bien caché, mais au final pas si bien camouflé que cela pour certains personnages.

Concernant ces derniers, ils ne sont pas si nombreux que cela ce qui est appréciable. Cela permet aussi de bien les connaître. Nous avons les principaux, Orlan et Byggvir qui ont dans les 17 ans (je crois). le premier a encore ses deux parents et le second uniquement le père. Pourtant les liens ne semblent pas être forts (et nous comprenons pourquoi au fil du temps). Entre ces deux-là, il y a une amitié forte, mais surtout un lien qui va bien au-delà. C'est difficile à expliquer, mais ils ont vécu la même chose. L'un est le physique, l'autre la tête. Deux personnages qui sont vraiment différents psychologiquement. L'un croit en la magie, l'autre non. Nous avons plusieurs rencontres, comme M. Seaming, leur professeur. Chaque contact n'apporte pas forcément quelque chose de très concret, mais par contre cela nous laisse sur une attente. Entre Hilde, Dame Mava, Baldur, Jane l'endormeuse, et j'en laisse volontairement d'autres de côté, nos deux compagnons vont avoir fort à faire.

Il y a des questions qui débutent du départ (rien qu'avec la mère d'Orlan) et cela ne s'arrête pas. Les descriptions sont un peu juste par moment pour les lieux, par contre nous avons pleinement ce que ressentent les personnages. le doute est permanent car il n'y a rien qui va dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'on découvre ce livre rouge. Ah ce fameux petit livre bien tentant avec sa couverture rouge qui cache pas mal de trésors et qui apporte un suspense de plus. Orlan et Byggvir sont opposés et complémentaires. Je regrette juste la façon dont le changement de vie est accepté par Byggvir au final, je l'ai trouvé un peu rapide sans vraiment savoir ce qu'il pense. Par contre entre les deux, il y a cette tension qu'ils arrivent à maîtriser en tentant de comprendre ce que l'autre ressent.

En conclusion, un début prometteur avec des personnages bien ancrés et un mystère qui commence à se dévoiler.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/orlan-byggvir-une-verite-inattendue-francois-curchod-a156493180
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Très bon livre, je vous le recommande vivement.
J'attend la suite avec beaucoup d'impatience!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré !
Comme le temps passe vite en compagnie d'Orlan et son ami Byggvir. L'histoire qui commence par une description des lieux et des personnages a fini par me tenir en haleine comme rarement.
Si vous cherchez un livre simple à lire, mais plein d'intrigues et de suspense, lisez-le !
Pour ma part, j'attend le tome deux
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment adoré ce roman ! C'est exactement ce que j'avais envie de lire et j'ai passé un excellent moment de lecture !

J'ai dévoré ce roman en moins d'une journée malgré mes cours chargés et mes devoirs. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Je voulais constamment en savoir plus et je ne voulais qu'une chose, connaître la fin du roman. La plume de l'auteur participe également à l'attractivité du roman. le style d'écriture est simple, efficace, bien écrite et très fluide. Je mets au défi quiconque d'arriver à lâcher le roman.

Parlons maintenant de l'histoire. On suit Orlan et Byggvir qui quittent leur campagne pour aller à la ville. Ils ont un projet de vie tout tracé. Pour autant, rien ne va se passer comme prévu et ils vont se voir obliger de vivre de folle aventures. Autour d'eux, il se passe des choses étranges et c'est finalement une quête d'identité que vont devoir poursuivre les deux protagonistes. C'est un premier tome qui n'est pas remplit d'actions à toutes les pages mais moi j'ai trouvé ça très bien. Justement, si le roman m'accroche sans qu'il n'y ai pas un déferlement d'action c'est qu'il est bien. Ici, c'est vraiment le cas. Il y a des l'actions, du suspense et des rebondissements mais juste ce qu'il faut. C'est surtout un roman qui introduit la saga.

On rentre très rapidement dans l'histoire. Dès les premières pages, on est plongé dans l'univers. le mystère est bel et bien présent. On sent qu'il se passe quelque chose d'étrange et on a très envie de savoir quoi. Il y a une certaine tension tout au long du roman que j'ai vraiment apprécié.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Byggvir mais j'ai trouvé que malheureusement il n'était pas assez mit en avant. C'est finalement plus l'histoire d'Orlan qu'on suit et Byggvir est placé au second plan. J'ai bien aimé Orlan au début du roman mais après un certain événement, il a changé. Je l'ai trouvé un peu égoïste et cruel avec Byggvir. Puis finalement, il redevient lui même et j'ai recommencé à l'apprécier.

J'ai beaucoup aimé la fin et j'ai même était déçu que le roman qu'il se termine si vite. J'aurais tellement aimé en avoir plus parce que c'était vraiment bien ! Alors forcément, j'attends avec impatience le tome 2 pour en savoir encore plus sur l'univers. le deuxième tome prévoit d'être encore meilleur que le premier.

Je vous conseille donc de découvrir ce très bon roman de fantasy qui plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés.
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. le début est très lent car il y a la mise en place des personnages, je trouvais qu'il y avait beaucoup de détails pour une description de personnages. Mais par la suite ils ont une importance capitales.
Une fois la description terminé l'histoire passe d'un événement à un autre, une aventure captivante se déroule dans ces pages. J'ai été transportée par la sincérité dans l'amour, l'amitié et les découvertes que font les deux personnages principaux.
Je n'ai qu'une hâte: découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre.
Je recommande vivement ce nouvelle auteur
Commenter  J’apprécie          10
Tout simplement super!
J'ai 45 ans et franchement j'ai adorer. Ma fille de 17 ans aussi, c'est vraiment un livre qui peux plaire à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
C'était une belle aventure que cette lecture du premier tome d'Orlan & Byggvir, et j'en ressors avec la hâte de lire la suite ! Dès le début, on s'attache facilement aux deux héros, en ce qui me concerne Orlan a rapidement été mon chouchou : en tant que personnage à la fois malin et bon combattant, il a tout du parfait héros épique.
Il est très facile de se laisser embarquer au fil des chapitres de ce roman, les péripéties s'enchaînant parfaitement et de façon logique. Les mystères ne manquent pas tout au long de l'intrigue et on a vraiment envie de savoir où tout cela mènera nos héros. Les personnages divers qui croiseront la route de nos deux amis seront également source de beaucoup d'interrogations, chacun semblant avoir ses petits secrets à cacher.
Les seules réserves que j'aurais, mais qui sont bien subjectives, concernent quelques expressions anachroniques qui m'ont un peu sortie du cadre de la fantasy médiévale et de l'univers développé dans ce roman. Ainsi qu'un Byggvir qui ne me semblait parfois pas à la hauteur de son rôle de meilleur ami, mais peut-être est-ce mon affection pour Orlan qui me fait dire ça..?
En tout cas, entre un univers maîtrisé, des personnages intéressants et utiles à l'intrigue, un peu de magie en parallèle, qui n'est pas assez présente pour qu'on soit persuadé de son existence, mais tout de même suffisamment pour nous faire douter... Je sors de cette lecture avec l'envie d'en découvrir davantage, sur les origines de nos deux héros, sur ce qui les attend par la suite et sur des personnages qui sans doute referont apparition dans les prochains tomes.
À mon avis, les lecteurs, tout comme Orlan & Byggvir, ne sont pas au bout de leurs surprises !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}