Critique de MadameBovarysme

Nous partons sur les traces de cinq adolescents. Cinq amis qui, du jour au lendemain disparaissent. Tout ce que leurs proches ont : une lettre de chacun d𠆞ntre eux annonçant leur départ pendant un an. Dix huit mois plus tard, aucun d𠆞ntre eux n𠆞st rentré.
Que s𠆞st-il passé ? Où sont-ils ? Pourquoi sont-ils partis ? Ce qui est sûr, c𠆞st qu’ils n𠆚uraient pas dû.
L𠆚uteur nous emmène dans une enquête où Marc et Jules : deux détectives privés vont chercher le pourquoi du comment.
Ce fut une lecture très intéressante avec une intrigue plus que surprenante. J𠆚voue qu’il ne m𠆚ura fallu que peu de temps pour terminer cette lecture. J𠆚i été surprise des différents rebondissements. Mais l’histoire est bien menée et les éléments s𠆞nchaînent bien.
J𠆚i ressenti beaucoup de peine pour les cinq familles qui sont en attente. On comprend et compatit devant leurs réactions parfois un peu déplacées. Comment réussir à vivre quand on est persuadé qu’il est arrivé un drame à sa progéniture ? Katell Curcio écrit avec délicatesse les ressentis de chacun.
J𠆚i apprécié le fait que le narrateur suive, selon les chapitres, différents personnages. Plus on avance, et plus on a envie de continuer car tous les éléments se relient entre eux.

Petit plus : j𠆚i appris de nombreuses choses sur la fonction du détective privé. Rares sont les fois où l’on nous explique clairement comment on devient détective privé, quels sont les droits de ces derniers, etc.

Le livre est selon moi un peu court : 150 pages. A mes yeux, certains passages sont survolés et auraient mérité un peu plus de détails. J𠆚urais également aimé connaître davantage les adolescents disparus car finalement, on n𠆚 qu’une description grossière de chacun d𠆞ntre eux. Les idées sont bien présentes, avec du gros potentiel mais l’écriture est peut-être encore un peu impersonnelle.

Mais le suspens est là et j𠆚i tout de même passé un très bon moment. C𠆞st pourquoi, je recommande vivement ce thriller : parfait pour une soirée de lecture.