AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


"La viveuse et le moribond" emprunte son sujet à l'après-guerre, c'est à dire aux profondes répercussions de la guerre sur la société. Cette pièce de théâtre écrite par François de Curel fut représentée pour la première fois, le 29 décembre 1925, au théâtre de Monte-Carlo, et reprise à Paris, au théâtre des Arts, au mois de janvier 1926.
Il s'agit donc du contrecoups de la première guerre mondiale que vont subir les personnages de ce drame. le cyclone de 1914 a dévasté les villes, et ravagé les âmes.
François de Curel nous ramène le vainqueur, un fils échappé par miracle, mais qui se révèle incapable de s'adapter à la vie nouvelle qui lui est offerte. Et c'est le chemin de sa rédemption que va suivre l'auteur dans cette pièce, traduisant par son héros l'angoisse planant sur son époque.
François de Curel écrit un théâtre d'idées. Oui, si l'idée est action.
Les personnages sont complexes mais ils sont mus par le jeu des forces simples qui donnent une certaine unité au drame.
Pourtant la pièce, lors de sa générale, a suscité une violente polémique et attiré les foudres de certains critiques.
Dans un article du "Soir" André Lang, voulant décrédibiliser la pièce, écrivait : "...Qui est ce moribond d'après-guerre, cet oisif millionnaire, qui veut aller se tuer sous l'Arc de Triomphe, devant la flamme éternelle, et faire prendre sa détresse égoïste pour le nouveau mal du siècle ? A quel combattant d'hier ressemble-t-il ? Qui a vécu son angoisse et connu ses théâtrales perplexités ? Son désarroi est symbolique ? Allons donc ! Mr de Curel a voulu parler là de ce qu'il croyait comprendre, et de ce qu'il ne connaît pas...."
De telles attaques ne prouvent-elles pas, au contraire, que l'auteur dramatique a atteint son but avec talent !
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}