Critique de gill

gill
26 février 2013
François de Curel est un romancier et un dramaturge français de la première partie du vingtième siècle. Élu à l'académie française en 1918, il est un profond penseur, il est, pour beaucoup, l'initiateur au Théâtre de la pièce d'idées.
Pourtant, on lui doit quelques comédies légères et divertissantes comme "L'ivresse du sage".
"L'ivresse du sage" c'est la griserie que produit l'abus des idées pures, qui vous enivrent un penseur : pour le sublime, il sacrifiera les bonheurs simples et "médiocres" dont s'accommodent les autres hommes".
Hubert de Piolet et Roger Parmelins sont rivaux pour conquérir le coeur d'Hortense. Elle les rencontrent, tous deux, dans la propriété de son parrain Paul Sautereau. Ils représentent deux mondes diamétralement opposés car l'un est un baron, riche propriétaire terrien et l'autre un philosophe épris de grandes idées. Alors s'amorce un ballet de séduction fait de dialogues brillants et de situations plaisantes. Au final, qui pourra-t-elle aimer ?
François de Curel se divertit avec cette comédie en trois actes où la vanité des jeux intellectuels apparaît devant la vérité de la vie. L'auteur s'amuse à arranger le destin de ses personnages et nous assure qu'ils obéissent à de grands principes mais il ne saurait garantir la solidité du couple qu'il vient d'unir. Peut-importe, au Théâtre ce sont souvent les mauvais mariages qui font les bonnes pièces.