EAN : 978B003QQK29O
Georges Crès & Cie (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
François de Curel est un romancier et un dramaturge français de la première partie du vingtième siècle. Élu à l'académie française en 1918, il est un profond penseur, il est, pour beaucoup, l'initiateur au Théâtre de la pièce d'idées.
Pourtant, on lui doit quelques comédies légères et divertissantes comme "L'ivresse du sage".
"L'ivresse du sage" c'est la griserie que produit l'abus des idées pures, qui vous enivrent un penseur : pour le sublime, il sacrifiera les bonheurs simples et "médiocres" dont s'accommodent les autres hommes".
Hubert de Piolet et Roger Parmelins sont rivaux pour conquérir le coeur d'Hortense. Elle les rencontrent, tous deux, dans la propriété de son parrain Paul Sautereau. Ils représentent deux mondes diamétralement opposés car l'un est un baron, riche propriétaire terrien et l'autre un philosophe épris de grandes idées. Alors s'amorce un ballet de séduction fait de dialogues brillants et de situations plaisantes. Au final, qui pourra-t-elle aimer ?
François de Curel se divertit avec cette comédie en trois actes où la vanité des jeux intellectuels apparaît devant la vérité de la vie. L'auteur s'amuse à arranger le destin de ses personnages et nous assure qu'ils obéissent à de grands principes mais il ne saurait garantir la solidité du couple qu'il vient d'unir. Peut-importe, au Théâtre ce sont souvent les mauvais mariages qui font les bonnes pièces.

Paul est un homme de soixante ans, grisonnant à peine, encore très vert, dont le regard vif, nullement embué de rêverie, a mesuré toutes les valeurs de ce monde, sans jamais se perdre dans l'au-delà.
Il est seul, allant et venant d'un bout à l'autre du salon.
Souvent il s'approche d'une des portes-fenêtres et jette au dehors un coup d’œil, impatient de découvrir des personnes attendues.
Enfin, on entend le ronflement d'une auto.
Il se précipite sur le perron et agite son mouchoir, en signe de bienvenue, puis rentre, traverse rapidement le salon et sort dans le vestibule.
Bruit de l'arrivée. Grand ronflement d'auto qui meurt subitement ; exclamations du débarquement et Paul revient à demi enlacé par une jeune fille d'une éclatante et sensuelle beauté, et suivi d'une dame d'aspect neutre et décent....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 126 parue en décembre 1922)
On pensera que trois actes, c'est beaucoup pour une intrigue si mince ?
Détrompez-vous ! Il n'y a pas une longueur, pas une phrase à couper ; jamais l'action ne languit.
L'exposition est campée comme Mr de Curel sait le faire, dans un premier acte qui est une merveille de mouvement et de clarté.
Le second acte est occupé par la conquête réciproque des deux jeunes gens ;
Oh ! la jolie scène, souple, variée, émouvante.
Le troisième acte, le dénouement, est vif, leste, un peu roide....
(A l'occasion de la répétition générale, un journaliste du "Petit Journal" après une étude attentive de la pièce écrit sa critique )