Critique de VIVI29

VIVI29
13 décembre 2023
Claudette s'apprête à remettre son nouveau manuscrit à son éditeur lorsque celui-ci lui apprend qu'il n'est plus autorisé à publier des romans écrits par des juifs. Claudette se retrouve alors désoeuvrée et dépitée, ne sachant plus que faire de ses journées et se sentant de plus en plus opprimée par les mesures anti juifs qui ne cessent d'être annoncées. Lors de ses déambulations dans Paris, Etty (surnom de Claudette) rencontre Solly, qui tient une librairie juive. Ils se prennent d'amitié, sa sagesse apprend beaucoup à Etty, mais hélas bientôt celui-ci est arrêté. Rapidement elle aussi va se retrouver entre les mains des SS et va découvrir ce qu'est le camp d'Auschwitz...

Encore une fois avec ce roman, j'ai découvert toutes les ressources que certains ont développer pour améliorer leur terrible quotidien. Etty, qui au départ n'avait plus aucune imagination et plus aucune envie d'écrire, a finalement découvert le pouvoir des mots pour ses comparses d'infortune dans le dortoir où elle a été affectée à son arrivée.

« Dans ce dortoir minable, dépouillé de tout, où nous étions réduites à dormir sur de la paille, j'ai senti mes talents de conteuse se réveiller. C'était comme si je venais de retrouver un ami très cher perdu de vue depuis longtemps. »

J'ai aimé qu'une première partie du roman soit consacrée à découvrir sa vie avant son arrestation, on n'est pas tout le long du récit dans le camp d'Auschwitz et cette base va servir pour appuyer la seconde partie. Ensuite bien sûr on assiste à toutes les horreurs qu'on connaît aujourd'hui, le travail forcé du soir au matin, la mort qui rôde, la violence et l'inhumanité des SS.

Cette histoire, étant inspirée de faits réels, la rend bien sûr encore plus poignante. La plume est fluide et immersive, on imagine sans difficulté toute l'horreur de leur vie mais comme le roman est axé sur cette conteuse d'histoires, il en devient aussi lumineux et porteur d'espoir. Je n'ai pas eu l'impression de lire encore un nouveau roman sur auschwitz , j'ai découvert une histoire teintée de beaucoup d'horreurs évidemment, mais aussi de résilience, d'amour et du pouvoir de l'amitié la rendant certes dure, mais aussi touchante.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je ne peux que le recommander aux passionnés de cette période de l'histoire.