Citations sur La conteuse d'Auschwitz (14)

Chacun devrait considérer avec attention le chemin que lui indique son cœur, puis mettre toute son énergie à suivre ce chemin
Je serai honorée de vous aider, ai-je répondu en m’asseyant, oubliant ma latitude.
Les Allemands avaient peut-être emprisonné mon corps, mais mon esprit était plus libre et ma détermination plus forte que jamais
On nous forçait à dormir sur la paille comme des animaux.
Mais qui étaient les animaux en réalité ? Nous ou ceux qui nous avaient emprisonnés et qui nous traitaient ainsi?

Page 117
Les cicatrices finiraient peut être par disparaître et mes cheveux repousseraient mais jamais , jamais je ne pourrais échapper au matricule tatoué sur mon bras.(....) Comment pourrais je me soucier de cela alors que j'avais vu ceux que j'aimais se faire tuer ? Je me sentais coupable d'avoir survécu alors qu'ils avaient tous péri.

Page 334
1944, Auschwitz

Page 325
Il était une fois un monde devenu si horrible que les histoires cessèrent d'exister. Toutes les lettres de tous les alphabets refusèrent de s'assembler pour former les mots capables de décrire de telles atrocités. (p.325).
La destinée, c'est un peu comme une tapisserie, ai-je dit en essayant de gagner un peu de temps pour réfléchir. C'est une immense tapisserie magique où la vie de chaque être humain est un fil distinct qui la traverse. Pour que le motif soit parfait, certains fils doivent s'entrecroiser. Parfois, ils s'entrelacent juste une ou deux fois, d'autres fois, les fils s'entremêlent pendant des années mais tous font partie du schéma divin et tous les fils ont la même importance. (p.296).
Il m'avait poussée à utiliser mes talents de conteuse pour raconter ce qu'on nous faisait subir. Même dans mes cauchemars les plus terribles, je n'aurais pu imaginer avoir à décrire un tel enfer. Mais dans un éclair de lucidité, j'ai compris que plus le sort qu'on nous réservait était horrible, plus il était important de témoigner. Tout en enfonçant ma pelle dans la terre, je me suis promis de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour rester en vie afin de protéger Danielle et de pouvoir raconter le plus terrible des contes. (p.184).
J'ai levé les yeux et j'ai vu une étoile briller comme jamais auparavant. Sans doute était ce la fatigue qui me donnait des hallucinations, mais j'ai cru la voir clignoter juste au-dessus de moi. J'ai vu en elle un symbole, une garantie que, même dans la nuit la plus noire, il était possible de trouver un peu de lumière. (p.182).
On ne mesure pas l'amour avec une horloge, on le mesure avec le cœur. (p.152).