Critique de liliesbookcorner

L'histoire commence au début de la 2nde guerre mondiale. Claudette est une jeune romancière qui a  connu le succès grâce à une saga qu'elle a écrite.  A la suite de mesures gouvernementales, elle se voit interdite de continuer son métier. Déterminée, elle n'a cependant pas dit son dernier mot...

Quelque temps après, elle sera déportée au camp d'Auschwitz.  La peur, la faim, le froid, l'injustice, la mort seront le quotidien de milliers de personnes déportées.

Claudette, malgré la violence et la cruauté dont elle est victime et témoin, essaiera de garder une lueur d'espoir. Ainsi, elle trouvera le moyen d'aider les femmes de son Block en leur contant chaque soir des histoires et des fables afin qu'elles non plus ne baissent pas les bras. Grâce à elle, avant de s'endormir, des dizaines de femmes retrouveront un peu leur vie "d'avant Auschwitz".

Je me suis beaucoup attachée à Claudette dès le début. J'ai apprécié son courage et sa loyauté envers les personnes qui l'entourent. Elle essaiera de déjouer les ordres des gardiennes et n'hésitera pas non plus à se mettre en danger pour protéger la jeune Danielle.

Bien que certains passages soient bouleversants et choquants, la plume de l'autrice est superbe, aussi douce que puissante. Je me suis laissée porter par l'écriture mais aussi par les personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher.

L'espoir, l'amour, la résilience sont pour moi, les maîtres-mots de ce roman magnifique.