Critique de Mariellepassionlivres

Dire que l'on aime énormément ce genre de roman peut paraitre bizarre ou malsain mais je pense qu'il s'agit aussi du devoir de mémoire et à chaque fois que je lis un roman sur cette funeste période de notre histoire, je me fais la réflexion que finalement, il n'y a pas si longtemps que ces faits se sont déroulés mais qu'ils paraissent tellement inimaginables que ça parait beaucoup plus lointain.

On fait la connaissance de Claudette, célèbre romancière qui vit à Paris. A l'aube de la parution de son nouveau roman, elle se voit refuser ce contrat par son éditeur car les juifs n'ont plus accès à ces professions. Claudette, complètement désoeuvrée va faire la connaissance de Solly, un vieux libraire juif avec lequel elle va créer une solide amitié. Une partie du roman se déroule donc avant son arrivée dans le camp d'Auschwitz et le lien que l'on a tissé avec Claudette est déjà très fort et très intime.

Et puis évidemment arrive l'horreur des camps, la famine, la violence, l'inhumanité mais Claudette a un talent qui va l'aider ainsi que ses camarades à voyager à travers l'imaginaire. Claudette est une formidable conteuse et grâce à ses histoires, elle va redonner du courage et de l'espoir à des âmes complètement détruites par la cruauté de l'homme.

Vous dire que ce roman est bouleversant serait un euphémisme, j'ai dû poser ma lecture et faire quelques pauses afin de respirer et de reprendre confiance en la nature humaine. Même si on sait à l'avance que ce genre de roman sera difficile à lire, on n'est jamais préparé à l'horreur que ces gens ont dû vivre. Ça dépasse l'entendement et notre cerveau refuse la confrontation avec la dure réalité.

L'histoire de Claudette est inspirée de faits réels et cela rend le récit d'autant plus poignant et immersif. Si comme moi, vous aimez les romans qui se déroulent durant cette funeste période, je pense qu'il ne pourra que vous plaire et vous émouvoir.