Critique de Neitsabesrehcor

Un roman dure et bouleversant sur une période de notre passé que les générations futures dont nous faisons partie, ne doivent pas oublier.
Les mots sont durs a trouver devant tant d'horreur. Comment cela a t'il pu ce produire, comment avons nous pu, nous humains, laisser faire de tels atrocités?
Alors il faut que la mémoire persiste pour que les générations qui suivent n'oublient jamais.
C'est ce que tente de faire l'auteure avec ce roman en retranscrivant les horreurs de la Shoah et des camps de concentrations.
On ce demande comment est-il possible de faire preuve d'autant de méchanceté et d'inhumanité d'un côté de la barrière et d'autant d'abnégation et de résilience de l'autre.
Pour les premiers, je me le demande encore et je crois que je n'aurais jamais la réponse, mais pour les seconds, cela porte un noms, c'est l'espoir, l'espoir de vivre, l'espoir de survivre, afin que le monde entier, sache ce qui s'est passé, et soit conscient des horreurs perpétrées.
L'esprit est plus fort que tout, et c'est leurs seules libertés, au delà des souffrances, au delà des croyances, seuls leurs imaginations leurs permet de s'évader, un soir, un heure, par delà ces barbelés et ainsi conserver cet espoir, d'un retour à la dignité.
Mais à quel prix, car l'envie de tout abandonner pour ne plus souffrir, ne plus voir les autres souffrir est souvent plus fort , alors pour ne pas baisser les bras, ils rêvent en secret, de jours meilleurs et de liberté, ou ce remémorent les joies de leurs passé afin de ne pas sombrer.
Malheureusement l'homme est et restera un loup pour l'homme, à toujours envier son voisin, a ne pas accepter ses différences, et la période que nous vivons n'ai pas augure de paix et de bien-être
Car a tous coins de notre planète, l'histoire ce répète bien trop souvent au détriment d'une poignée de fous avides de pouvoir ou de territoires