Critique de Pat0212

J'ai eu tout de suite envie de découvrir cet essai dès que je l'ai vu sur Netgalley car son résumé m'a fait penser à un livre de Michel Rocard lu il y a fort longtemps. Dans ma jeunesse j'admirais cet homme et j'ai lu bon nombre de ses livres. Dans un chapitre de A l'épreuve des faits (ou peut-être un autre livre, je ne suis plus sûre après toutes ces années !), il dénonçait le risque de l'exigence de transparence totale et de l'irruption de l'émotion sur la résolution des crises diplomatiques, les politiques ayant les mains liées par une volonté d'agir rapidement. Cette « prophétie » date d'une trentaine d'années et j'étais intéressée de voir comment la situation avait évolué depuis ce temps-là.

Jonathan Curiel brosse un portrait du paysage politique, médiatique et sociologique de notre civilisation. Aujourd'hui, la lenteur est presque un crime, le temps s'est accéléré continuellement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et encore davantage depuis les années 1980 (le livre de Michel Rocard date de 1986). Nous sommes pris dans un tourbillon incessant, le temps n'est plus qu'une suite d'instants, il n'y a plus de durée. le phénomène a encore été amplifié par les réseaux sociaux et les chaînes d'informations en continu.

Ce mouvement a permis l'émergence de politiciens qui n'ont plus aucune vue à long terme comme Trump ou Johnson. Ils inondent le monde de tweets contradictoires et de mouvements d'humeur, comme on a pu le voir plus d'une fois dans la crise avec la Corée du nord. L'émotion règne en maître et on ne craint pas de raconter tout et son contraire aux électeurs, le débat sur le Brexit en est un bon exemple. Ses partisans n'ont pas hésité à mentir sur les perspectives réelles et les chiffres pour arriver à leurs fins.

En France, on ne connaît pas tels excès mais le règne de l'immédiateté et de l'émotion a aussi modifié le comportement des hommes politiques. Des lois sont votées pour chaque circonstance, l'auteur donne de nombreux exemples de lois pénales édictées après différents crimes.

Un exemple typique est l'incendie de Notre-Dame. le lendemain, alors que l'émotion est à son comble, le président annonce une reconstruction en cinq ans. En d'autres temps, une commission d'expert aurait planché sur le sujet durant plusieurs mois avant de poser un diagnostic et d'étudier comment on peut restaurer cette cathédrale.

L'auteur expose les conséquences de notre société de l'immédiateté sur de nombreux sujets. Son livre est vraiment très intéressant. Il affirme aussi que c'était mieux avant, ce dont je ne suis pas toujours sûre. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Plon pour la lecture de cet essai très stimulant et accessible.
#viteJonathanCuriel #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..