Critique de LesHistoiresDeLecureuil

J'ai lu ce livre grâce à une opération masse critique et je l'ai bien apprécié. Je trouve très bien le fait que les fake news et idées reçues soient classées dans différentes parties qui elles-mêmes sont très variées : les thèmes abordés vont de l'alimentation à l'environnement en passant par l'espace. Chaque fake news est déconstruite grâce à des explications très claires et de forts appuis sur la science, sur des études et avec parfois un peu d'ironie bienvenue.
Il y avait des idées reçues que je savais fausses avant la lecture de ce livre, par exemple, "les nuages sont de la vapeur", "la fonte de la banquise élève le niveau marin" ou encore "la forêt est le poumon de notre planète", mais il y en a d'autres que je pensais vraies comme "l'air est plus pur à la campagne" ou "le cerveau est la tour de contrôle de notre corps".
Ce livre est je pense un très bon moyen pour développer son esprit critique, et rassurez-vous, même si vous en avez déjà un très bon, je suis certain qu'il y a dans ce livre des fake news que vous pensez vraies tellement elles sont variées.
Il y a également tout au long de cet ouvrage de petits dessins qui apportent un peu de légèreté à l'ensemble.