Critique de frandj

D'abord, je dois dire que j'ai tiqué au sujet du titre. Selon Wikipédia, les fake news ou infox sont des nouvelles mensongères, diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. J'ajouterai que ces fake news sont désormais transmises et amplifiées principalement, via les media sociaux. En fait, dans ce livre il s'agit surtout de racontars, de préjugés bien ancrés, d'approximations anciennes, qui n'ont pas forcément été inventés dans un but délibéré de manipulation. Les 100 sujets du livre sont regroupés par rubriques: alimentation, mémoire et cerveau, maths et physique, changement climatique et environnement, biodiversité, espace, la santé et la sexologie. Tout y passe ! Une mise au point est faite sur chaque sujet. Parfois c'est tout simple et sans surprise, et d'autres fois c'est plus subtil. Par exemple, on discute de la mémoire des poissons rouges ou de la saleté des rats. La partie la plus croustillante est axée sur la sexualité. En parcourant ce bouquin, on apprend des choses intéressantes et/ou amusantes, mais on en oubliera peut-être une partie.