Citations sur Tics et tocs des grands génies : 100 rituels farfelus à l.. (5)

Un jour, un jeune collègue lui demanda pourquoi il ne tenait pas son journal intime. "Il est déjà assez dur de vivre, répondit-il. Pourquoi noter toutes les souffrances ? Cela reviendrait à faire l'inventaire d'une chambre de torture."

[A propos de Franz Liszt]
C'était un boulot foutrement dur, mec. J'ai l'impression d'avoir passé vingt mille ans dans des trains et dans des avions, et de m'être éclaté les joues [...]. Je n'ai jamais cherché à rien prouver, je voulais juste que mes shows soient bons. Ma vie, c'était ma musique. elle a toujours passé d'abord, mais la musique ne vaut rien si on ne peut pas la jouer en public.

Louis Armstrong
(Une fois, alors qu'après deux jours de travail, il n'avait trouvé que deux phrases, quelqu'un lui demanda s'il avait cherché les mots justes. "Non, répondit-il. Les mots, je les ai déjà. Ce que je cherche, c'est leur ordre parfait dans mes phrases.")

[à propos de James Joyce]
"Ma vie a été ponctuée par l'insomnie, déclara Louise Bourgeois à un journaliste en 1993. C'est une chose que n'ai jamais pu comprendre, mais je l'accepte."

Page 48
Je n'approuve pas les gens qui regardent la télé, disait-il, mais j'en fais partie.

Glenn Gould

page 110