Critique de Henrietta

C'est un bon petit roman jeunesse qui se lit facilement et où se mèle Fantastique, sortilège et Egypte ancienne.
On s'attache à Julie et aux membres de sa famille, mais je trouve que le dénoument arrive un peu trop facilement et trop vite.
Julie, qui est une jeune fille comme les autres, un peu rêveuse, reçoit un jour en héritage de son grand oncle Sébastien Fall alias Bass, un mystérieux coffret au motifs égyptiens et des hiéroglyphes gravés dessus, et contenant une statuette en bois habillée comme les égyptiens de l'époque avec une longue tunique blanche, des cheveux et des yeux noirs, ainsi qu'une coiffe dorée.
Tout commence le jour où, avec l'aide de son frère Charles, ils déchiffrent les hiéroglyphes du coffret et qu'ensuite d'étranges phénomènes ont commencé à se produire ...
Julie compte chaque jour un peu plus sur sa Shabti un peu plus, et lui confie des taches de plus en importantes, jusqu'au jour ou ca se retourna contre elle...
Les étres humains ne sont jamais satisfais et veulent toujours plus, et ne savent plus s'arreter, des qu'un souhait est réalisé , un autre plus grand apparait, et je trouve que se livre resume cette pensée.

Au début du livre, lorseque Julie est au cinema, , le génie retourne dans les montagnes d'Afreet, Afreet qui veut Génie en Arabe.