Critique de Berengereuh

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Cairn pour m'avoir envoyé ce livre lors d'une masse critique.
L'idée de ce texte n'est pas une fois de plus d'essayer de trouver l'origine de cette population "maudite". Mais de proposer un état des lieux de la connaissance que nous avons des Cagots. En écartant les théories fantaisistes.
Les auteurs ne cherchent pas à absolument percer le mystère des origines. Au contraire, en présentant les sources fiables de leur histoire, ils cherchent à démontrer que les Cagots ne sont pas une entité homogène mais que cette appellation recouvre des réalités diverses, plurielles.
Leur territoire est vaste, et nous parlons d'une histoire de plusieurs siècles. Par conséquent, il est normal qu'il y ait des disparités locales.
Par exemple, les Cagots auraient été obligés de porter sur la poitrine une patte d'oie rouge, cousue. Eh bien, grâce aux recherches approfondies des auteurs, on apprend que cette obligation ne concerne qu'une zone géographique et une période historique très limitées.
J'ai beaucoup aimé le ton employé par l'auteur pour nous emporter dans ce livre. Il fait preuve d'une grande clarté quand il explique sa démarche d'historien. Et, n'y connaissant pas grand chose aux Cagots, je me suis plongée très facilement dans la lecture de cet ouvrage.