AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mcd30


Quoi que nous soyons Cagots,
Peu nous importe les mots :
Nous sommes tous fils d'Adam.
Victimes de ségrégation, les Cagots ont aussi leur légende : énigme des cagots, mystère des cagots, secrets des cagots, les cagots, race maudite, le fantastique n'est jamais bien loin de l'histoire.
Il s'agit d'un livre exigeant qui s'appuie sur une documentation, dont Benoît Cursente à éloigné tous les faits non avérés ou pas assez étayés par des documments.
J'admets mon incompétence vis-à-vis de cette approche de l'histoire mais toutefois c'est un livre formidable.
Les cagots ont peuplés une partie du sud-ouest de la France, Navarre, Béarn, Gascogne...
Ils ont porté différents noms : Crestians, cagots, agots, capots, gahets, gézitains ...
Les ségrégations varient d'une commune à l'autre et au fil des siècles et sont locales : habitat séparé, lieu de sépulture séparé, union matrimoniale séparée, exclusion de la communauté, accès séparé aux actes liturgiques (petite porte)...
Leurs origines sont floues : lépreux, goths, descendant des cathares, hispani fuyant l'islamisation ... beaucoup de suppositions.
A la fin du livre, une annexe traite des caquins bretons et des burakumin japonais.
Peut -être cette ségrégation était-elle justifiée au départ mais j'aurais tendance à penser que d'autres raisons peut-être économique ce sont greffées et ont fait perdurer cette situation mais ce n'est que mon humble avis.
Qui s'intéresse aux cagots est en droit de savoir sur quel registre se situent les informations et opinions dont il peut avoir connaissance. Ce livre s'efforce de présenter un maximum de données documentaires et de les soumettre à une grille de lecture critique, tout en exposant le scénario que dessinent les résultats récents de la recherche... Lequel induit, à son tour, de nouvelles questions. Les zones d'ombre qui enveloppent le thème des cagots sont loin d'être dissipées ! nous dit l'auteur et comme les descendants des cagots préfèrent reser discrets, nous ne savons pas tout.
De chaleureux remerciements à Benoît Cursente, aux éditions Cairn et à Babelio pour cette lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          4918



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}