AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Les Fabuleux Chapeaux de Margaux est une histoire pour les jeunes enfants à partir de 6/8 ans, qui a la particularité d'être narrée à la fois en français, puis dans sa traduction anglaise.

Margaux, c'est une drôle de petite femme, qui débarque dans un village morne, déserté par les commerçants, pour y implanter son atelier de chapeaux. Intrigués, chacun des habitants va venir voir ce que fabrique Margaux et lui passer commande d'un chapeau. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Margaux a le pouvoir de créer des chapeaux sur-mesure, qui conviennent parfaitement à la morphologie de la tête et à la situation de son porteur.

J'ai vraiment beaucoup apprécié les dessins qui accompagnent les textes. Ils sont magnifiquement exécutés, dans des couleurs gaies et joyeuses. de plus, je tenais à souligner la qualité du papier, qui est beaucoup plus plaisante à tenir en main que le papier ordinaire.

Malheureusement, j'ai repéré beaucoup de fautes d'orthographe dans le texte français et quelques fautes de grammaire et de syntaxe également. Ce livre étant destiné aux enfants de 6 à 8 ans, je trouve ça dommage de leur enseigner des erreurs.

De même, bien que je trouve le concept d'histoire bilingue original et très intelligent, j'ai trouvé qu'il n'était peut-être pas judicieux d'utiliser certains termes, peut-être trop compliqué dans leur traduction anglaise. Moi qui ait pourtant un niveau d'anglais correct, je devais m'arrêter presque toutes les deux pages pour traduire, avec un traduction externe, un mot que je ne connaissais pas (faute de traduction linéaire en français). J'ai trouvé également que la traduction français/anglais n'est pas totalement linéaire, puisque le français est plus romancé, tandis que l'anglais se veut peut-être un peu plus simple et moins travaillé. Mais sans doute est-ce dû au fait que la langue française est plus riche et plus complète en terme de vocabulaire.

Cet album traite d'une thématique contemporaine, débattue actuellement en France : la désertification des centres-villes pour la périphérie. Je trouve ça très intelligent de sensibiliser les plus jeunes à cet enjeu majeur, qui devrait être au centre des préoccupations des citoyens durant les prochaines années.

D'ailleurs, les citoyens de ce petit village, au début égoïstes et égocentrés, vont devenir, grâce aux chapeaux magiques de Margaux, solidaires entre eux. J'ai beaucoup appréciée la morale de cette histoire, qui éduque le jeune public à l'entraide, au soutien et à la cohésion.

Un album bilingue pour faire découvrir aux plus jeunes la langue anglaise, tout en leur insufflant des notions d'entraide, de solidarité et une ouverture d'esprit sur le monde. Malgré quelques défauts, j'ai appréciée découvrir cet ouvrage.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          61



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}