Critique de NadegeD

J'aime les livres qui font réfléchir, et avec celui-là, j'ai été servie ! Avec tous les aller-retour entre les deux camps, les Txalqs et leurs esclaves humains d'un côté, les rebelles opposés à leur civilisation de l'autre, je me retrouvais à chaque fois à me positionner d'un côté et de l'autre.
Est-ce que je suis prête à me fondre dans une masse collective pour accomplir de grande et belles choses, pour faire avancer la civilisation dans le bon sens? Ou est-ce que je préfère conserver coûte que coûte mon individualité et mon libre-arbitre, même au sein d'une civilisation humaine décadente et décrépite?
J'aime beaucoup cette histoire. Elle dévoile peu à peu des détails qui montre que beaucoup d'événements ont transformé la société, avant même l'arrivée des extraterrestres parasites.
Par contre, je trouve les personnages assez peu développés. Leurs motivations sont exposées un peu trop cliniquement et on a du mal à ressentir de l'empathie pour eux.