Critique de LueurdOrient

Pour le lecteur, c'est assez déroutant au début: l'écriture est fine et précise, mais paraît froide, clinique; Cusk -Faye en tout cas- semble distante. Ils ne sont pas si nombreux, les auteurs actuels qui tentent, expérimentent. Mais c'est une véritable expérience de lecture que la Canadienne propose (et conclut ici) avec cette trilogie, Dans Kudos, Faye est cette fois conviée à un festival littéraire dans un endroit que Cusk ne décrit que vaguement là encore -on met une pièce sur Lisbonne. Comme dans ses deux livres précédents, les personnes qu'elle rencontre sont particulièrement promptes à s'épancher sur leur vie, leurs tracas. Ici, donc, ce sont principalement des acteurs du milieu littéraire. Son voisin dans l'avion s'interroge sur l'amour qu'il porte à son chien à rebours de l'incompréhension qu'il éprouve à l'égard de sa fille, son éditeur théorise sur "le mariage commerce et littérature", un guide l'interpelle sur l'influence des parents sur les passions de leurs enfants, etc.