AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


[lu en VO, édition UK Pocket Books]

Les babelionautes ne le savent peut-être pas, le regretté Clive Cussler n'était pas seulement un grand auteur de romans d'aventure, mais aussi un chasseur d'épaves passionné. Les ventes de ses livres servaient à financer ses expéditions !

Avec la duologie The Sea Hunters (dont seul le premier et présent tome, originellement paru en 1996, a été traduit en français), la boucle est donc bouclée, Cussler, secondé par son co-auteur et acolyte dans la vraie vie Craig Dirgo, narrant avec beaucoup d'humour leurs recherches souvent pleines de déboires. C'est un plaisir de découvrir sa plume dans un autre registre, tandis que les chapitres dépeignant les heures de gloire et/ou les dernières des épaves recherchées sont souvent aussi haletantes que ses romans, dans des passages d'action qui ne lésinent parfois pas sur les détails gore quand il s'agit de restituer les horreurs des conflits. Sans oublier la patte spectaculaire propre à Cussler.

Évidemment, depuis la sortie du livre, on a parfois découvert de nouveaux éléments invalidant certains des chapitres historiques (sur le Hunley, notamment, voir la série Drain the Oceans (trésors sous les mers), saison 2 épisode 5), mais c'est le lot de tous les ouvrages du genre. Celui-ci a, après tout, presque vingt ans.

En revanche, il vaut mieux aimer la guerre de Sécession, cinq des neuf chapitres étant consacrés à ses plus illustres vaisseaux. En découle malheureusement une certaine redondance, surtout quand une même bataille nous est racontée des deux points de vue l'un après l'autre... Au moins, de cette façon, en a-t-on une vision d'ensemble... Et peut-on vraiment reprocher à des chercheurs américains de s'intéresser à leur histoire ? Il n'en reste pas moins un sentiment de manque de variété...

Toutefois, pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire maritime, The Sea Hunters demeure une lecture de qualité.

Rendez-vous très bientôt avec le second tome...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}