Critique de jwpack

jwpack
26 décembre 2012
Si vous appréciez les romans d'aventures, alors vous devez connaître cette série. Dirk Pitt est un héros dans tout ce qu'il y a de plus intrépide. Il adore les femmes et elles l'aiment en retour. Il est constamment en danger, mais réussi toujours à s'en sortir et il est au centre d'évènements rocambolesques où s'articule un mystère qui sera résolu. En fait, il devient très facile de le comparer à James Bond en mettant de côté l'aspect espionnage et les armes à feu.

Quant à la plume de l'auteur, elle est simple et directe. C'est ce qui convient le mieux, à mon avis, à ce genre de bouquins. On n'y perçoit pas d'envolée lyrique acerbe ni de poésie monotone. L'action est promue et c'est tout ce qui compte. Cussler manie bien le sens du suspense et du « cliffhanger » qui nous met en haleine chapitre après chapitre. Une recette gagnante qui a prouvé être d'une vraie réussite au vu du nombre de romans dans cette série.

Les personnages, quant à eux, sont assez bien définis. Outre le héros, nous y croisons aussi al Giordino, le complice et ami de Pitt. Nous sentons une forte camaraderie entre eux deux et il est indéniable qu'Al, le faire-valoir, est un protagoniste qui mériterait d'être plus approfondi. C'est ce qui se produira dans les tomes à venir, selon mes sources. Plusieurs autres personnages entrent en scène, ils seront également de la partie plus tard. Il s'agit donc d'un opus primordial pour tous ceux adorant cette saga ou ceux désirant la découvrir.

L'intrigue, par contre, se veut tirée par les cheveux. Déjà, le protagoniste s'en sauve constamment sans presque une égratignure, mais la trame est aussi une énigme. Évidemment, lorsqu'on parle d'aventures, nous reconnaissons que c'est un moment de détente, sans prise de tête, avec un super héros qui n'a rien d'humain quant à sa chance et son intelligence. C'est peut-être cet aspect qui m'a fait tiquer à la lecture.

Finalement,

Somme toute, une belle découverte qui permet une entrée dans le monde du héros Dirk Pitt et de son acolyte al Giordino. Un roman d'aventures à la James Bond qui saura plaire aux adeptes du genre.

On aime : la plume directe, le suspense, les personnages bien définis

On n'aime pas : la trame un peu trop irréaliste
Lien : http://blogue.librairie-meki..