Patrick Delperdange (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (03/09/2002)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 45 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-253-17245-6)

Des signaux de détresse au dessus de la mer Egée ! Aux commande de son hydravion, Dirk Pitt n'en croit pas ses oreilles. La base aérienne américaine de Brady Field a été presque totalement détruite et ses jets anéantis... par un biplan datant de la Première Guerre mondiale!

Pitt va mettre le doigt dans une gigantesque machination où se bousculent un nazi psychotique, un dealer p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
sl972
20 août 2015
Ceux qui aiment l'aventure, les enquêtes et les mystères seront conquis par Dirk Pitt. Appartenant à l'armée de l'air et délégué à la NUMA en tant que Directeur des Projets Spéciaux, son travail l'entraîne dans de multiples aventures aux quatre coins du globe. Mayday ! est sa première apparition (même s'il ne s'agit pas de sa toute première aventure).
Clive Cussler écrit comme si nous devions faire de ses mots un film. La plume est directe, le style sans fioritures. On va droit au but et, s'il faut faire des détours, on les réduit au maximum et on revient très vite sur la route principale.
Que trouve-t-on dans une aventure de Dirk Pitt ? De l'action, encore et toujours, rapide et presque haletante, un mystère semblant indéchiffrable au début (pourquoi une base américaine serait-elle attaquée par un biplan de la Première Guerre mondiale censé avoir disparu en mer depuis de nombreuses années ?), des intrigues secondaires (ici, la recherche d'un poisson considéré comme un fossile vivant), de la séduction (les espionnes sont toujours jeunes, belles et sensuelles).
On se doute bien que l'on aura toutes nos réponses à la fin (sinon, pourquoi y aurait-il une série de livres), on a l'intuition que tout finira bien, même si on peut parfois en douter et, je l'admets, l'intrigue est un peu convenue d'avance. Mais n'est-ce pas ce qui nous attire justement dans tous ces récits d'aventure ? Que le héros triomphe à la fin, que le méchant soit puni,... en fait, que tout se finisse bien ?
frankgth
12 septembre 2012
Premier de la série des Dirk Pitt écrit par Cussler (même si Vortex se passe avant), Mayday ! nous emmène donc sur la petite île Grecque de Thasos où une base de l'aviation américaine est soudainement attaquée par un antique avion de la première guerre mondiale qui ne sera chassé que par l'arrivée inattendue de Dirk Pitt et de son hydravion qui venait pour aider à résoudre des problèmes pour un navire en mission océanographique à quelques encablures de l'île. Et sans le savoir, notre héros vient de mettre le doigt dans un engrenage dont il ne ressortira pas indemne.
De l'aventure, du suspens, un peu de sexe et une bonne dose de déduction, on retrouve ici tous les ingrédients d'un bon thriller. Et comme notre héros est sympathique, que l'intrigue est intéressante et l'écriture plutôt correcte on se laisse facilement emporter jusqu'à la dernière page pour se retrouver avec l'envie de s'attaquer au suivant, Iceberg.
jwpack
26 décembre 2012
Si vous appréciez les romans d'aventures, alors vous devez connaître cette série. Dirk Pitt est un héros dans tout ce qu'il y a de plus intrépide. Il adore les femmes et elles l'aiment en retour. Il est constamment en danger, mais réussi toujours à s'en sortir et il est au centre d'évènements rocambolesques où s'articule un mystère qui sera résolu. En fait, il devient très facile de le comparer à James Bond en mettant de côté l'aspect espionnage et les armes à feu.
Quant à la plume de l'auteur, elle est simple et directe. C'est ce qui convient le mieux, à mon avis, à ce genre de bouquins. On n'y perçoit pas d'envolée lyrique acerbe ni de poésie monotone. L'action est promue et c'est tout ce qui compte. Cussler manie bien le sens du suspense et du « cliffhanger » qui nous met en haleine chapitre après chapitre. Une recette gagnante qui a prouvé être d'une vraie réussite au vu du nombre de romans dans cette série.
Les personnages, quant à eux, sont assez bien définis. Outre le héros, nous y croisons aussi al Giordino, le complice et ami de Pitt. Nous sentons une forte camaraderie entre eux deux et il est indéniable qu'Al, le faire-valoir, est un protagoniste qui mériterait d'être plus approfondi. C'est ce qui se produira dans les tomes à venir, selon mes sources. Plusieurs autres personnages entrent en scène, ils seront également de la partie plus tard. Il s'agit donc d'un opus primordial pour tous ceux adorant cette saga ou ceux désirant la découvrir.
L'intrigue, par contre, se veut tirée par les cheveux. Déjà, le protagoniste s'en sauve constamment sans presque une égratignure, mais la trame est aussi une énigme. Évidemment, lorsqu'on parle d'aventures, nous reconnaissons que c'est un moment de détente, sans prise de tête, avec un super héros qui n'a rien d'humain quant à sa chance et son intelligence. C'est peut-être cet aspect qui m'a fait tiquer à la lecture.
Finalement,
Somme toute, une belle découverte qui permet une entrée dans le monde du héros Dirk Pitt et de son acolyte al Giordino. Un roman d'aventures à la James Bond qui saura plaire aux adeptes du genre.
On aime : la plume directe, le suspense, les personnages bien définis
On n'aime pas : la trame un peu trop irréaliste
Lien : http://blogue.librairie-meki..
David_J_Collins
01 octobre 2016
J'ai vu le film Sahara. Je ne connaissais pas Dirk Pitt avant cela. J'ai donc attaqué la saga de Clive Cussler sur les recommandations d'un ami.
C'est facile à lire, bien écrit, on se prend pas la tête. Cependant, si on sent que c'est extrêmement bien documenté sur les faits historique, certaines parties sont bâclées et naïves. L'auteur met pourtant un point d'orgue à relier deux évènements séparés par l'Histoire. Et là je dois dire que l'on gobe tout, l'appât, l'hameçon, la ligne, tout !
L'autre côté intéressant ce sont les personnages qui, certes, sont balaises mais qui ont aussi leurs faiblesses. Les séquences de combats, par exemple, tournent souvent au cirque et deviennent imprévisibles.
Reste à voir comment évolue tout cela au fil de la série. En tout cas, c'est un très bon moment que j'ai passé sur cette histoire. Ça dépayse.
ycosta
09 octobre 2016
Roman d'aventure vraiment symptahique.
Même si certains passage sont évident on a quelques surprises.
J'ai passé un tres bon moment qui me pousse a lire la suite!
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui07 septembre 2014
Aux yeux d’un célibataire, se dit-il, l’un des aspects les plus intéressants de Washington est l’abondance de jolies filles. Elles étaient de toutes tailles, de tous âges et de tous caractères, tel un essaim de sauterelles babillardes répandues dans chacun des bureaux officiels de la ville, pour subvenir aux envies des mâles affamés, qui observaient tout cela avec l’air de gosses de riches se baladant au rayon friandises.
rkhettaouirkhettaoui07 septembre 2014
Cette fille n’est pas une prostituée à bon marché. Une prostituée de luxe, peut-être, mais sûrement pas de bas étage. La couleur de sa peau indique bien que vous êtes des menteurs, elle est beaucoup trop claire. Les filles de l’île sont réputées pour leur cul large et accueillant, à la peau foncée. Le sien est beaucoup trop petit.
rkhettaouirkhettaoui07 septembre 2014
Cette femme n’est qu’une pute du village qui faisait la retape dans une taverne. Ça ressemblait plutôt à une porcherie. Elle nous a dit de faire le tour des ruines, et elle a promis de nous retrouver près de l’amphithéâtre.
rkhettaouirkhettaoui07 septembre 2014
Nous, les Grecs, avons des existences plutôt simples et un peu banales comparées à la sophistication dont vous faites preuve chez vous, mais ce n’est pas pour ça que nous sommes des simples d’esprit.
rkhettaouirkhettaoui07 septembre 2014
La colère et le dégoût l’envahirent. Si seulement elles pouvaient parler, quelles histoires tragiques et ignobles raconteraient ces parois d’acier.