Critique de Ziliz

Ziliz
01 septembre 2013
Vincent Cuvellier a le sens de l'accroche, et c'est un de ses principes : la première phrase est la plus importante. Ici, on a droit à un génial : ‘Monchon c'est un con'. Cela fonctionne tout de suite avec les enfants, mais certains adultes peuvent avoir une éruption cutanée et refermer ce livre qui leur brûle d'emblée les doigts.

Bref, Jean-Christophe Monchon est un crétin, le narrateur en est persuadé. Pas de bol : ils sont voisins, dans la même classe et leurs mères sont copines. Ils vont devoir passer une soirée ensemble, pendant que les mamans sortent écouter une diva francophone.

On croit deviner ce qui va arriver, on aura finalement des surprises. Beaucoup d'humour tout au long de ce récit aux accents de 'Petit Nicolas' et de 'Journal d'un dégonflé'. C'est bien vu et percutant, peut-être un peu simpliste et longuet lorsque Jean-Christophe se met à faire des raccourcis douteux.

Comme d'habitude dans cette excellente collection, texte et dessin s'entremêlent. le graphisme d'Aurélie Grand illustre parfaitement le récit et y ajoute même quelques touches d'humour.

A dévorer dès 8-9 ans.