Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le
03/10/1969
Biographie :
Vincent Cuvellier est un écrivain français.
Il arrête ses études à 16 ans et publie son premier livre, "La troisième vie" en 1987, à 17 ans. Pour cet ouvrage, il obtient le Prix du jeune écrivain de langue française 1987.
La même année, il reprend des études et passe son Cap puis son Bep agricole en distribution et commercialisation de produits agricoles. Il travaille dans un magasin de disques deux ans, et à partir de ce moment enchaine les petits boulots. Parallèlement, il prend des cours de théâtre et restera même un an au conservatoire d'art dramatique de Grenoble.
En 1992, il fait des piges au "Dauphiné libéré" jusqu'en 1996, tout en donnant quelques cours de théâtre. Il recommence doucement à cette période à écrire. Après avoir fait des dizaines de métiers, il prend du temps pour enfin écrire un livre: "Kilomètre zéro" (2001).
Depuis 2001, il est écrivain à temps plein et a publié plusieurs dizaines de livres dans des domaines aussi variés que le roman, les albums, la BD, le documentaire, la presse, des essais, des livrets musicaux, principalement pour la jeunesse.
Plusieurs de ses albums jeunesse sont illustrés par Charles Dutertre. "Tu parles, Charles !" (2004), obtient de nombreux prix jeunesse dont le prix Tam-Tam 2004 et le prix des Incorruptibles 2006. "La première fois que je suis née" (2006) est lauréat du Prix des Incorruptibles 2009 et du Grand Prix de l'Académie Charles-Cros 2012 pour l’édition musicale (album-CD).
"Émile est invisible" (2012), illustré par Ronan Badel, a reçu le Prix Sorcières 2013.
En 2017, il scénarise une bande dessinée, dessinée par Max de Radiguès, "La Cire moderne" (Casterman). En 2020, son livre, "Le temps des Marguerite" (2009), illustré par Robin, est adapté au cinéma sous le titre "L'Aventure des Marguerite", réalisé par Pierre Coré.
son site : http://vincentcuvellier.canalblog.com/
+ Voir plusSource : http://vincentcuvellier.canalblog.com/archives/biographie/index.html
Ajouter des informations