Critique de lire_pour_le_plaisir

Cet album présente un texte copieux sur sa trentaine de pages consacrées à l'écrit, l'illustration occupe une douzaine de pleines pages et se glisse parfaitement dans un espace contenant du texte. Très dense, l'iconographie n'en est pas moins discrète par le choix de ces couleurs adoucies et le graphisme se veut assez classique par rapport au livre pour enfant dans ses formes mais original dans ses compositions (ce qui permet de surprendre à plusieurs reprises le lecteur).

Une enfant d'une douzaine d'années se sent grandir à un moment où elle perd aussi ses repères matériels (changement de lieu d'habitation et d'école). le jardin commun de ce petit immeuble où elle loge va devenir son refuge et elle va nouer des relations privilégiées avec ceux qui y résident qu'ils soient animaux ou plantes. Parmi ces habitants un rôle particulier est réservé aux chats dont on connaît la large place dans des imaginaires variés.

Bien qu'adapté à un large lectorat de huit à douze ans, cet album sera à l'évidence ressenti très différemment selon les âges.

Lien : http://www.babelio.com/ajout..