Critique de Clana

L'histoire de Clara c'est l'histoire d'une chaîne d'humanité tissée au milieu de l'horreur.
Chacun de ses maillons a droit au chapitre, avec sa personnalité, ses mots et ses pensées propres.
C'est un petit concentré de tout ce qui nous rend humain : les mesquineries, les lâchetés, la peur, le courage, le petit grain de folie, la rébellion, l'impuissance aussi, face à l'ignoble qui nous dépasse.
Tout y est suggéré en filigrane et avec une grande pudeur, sans complaisance ni pathos, ni concessions, de la rafle du vel d'hiv au retour des camps, l'étoile jaune, la guerre, l'occupation, le Lutecia et son après.
On a le coeur serré dès le premier chapitre, parce que l'histoire de Clara n'est pas une histoire vraie, mais que tout ce qui l'entoure a désespérément existé.

C'est un livre estampillé jeunesse, qui permettra aux enfants une première approche de cette période et aux adultes, une nouvelle façon de ne pas oublier.

A la mémoire des millions de petits fantômes qui n'ont pas trouvé sur leur trop court chemin de chaine à laquelle s'agripper.