Critique de Foufoubella

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ce petit livre d'une cinquantaine de pages dans ma boîte aux lettres, livre sollicité dans le cadre de la dernière opération masse critique.
En effet, j'étais persuadée, au vu du résumé qui m'avait incitée à le demander dans le cadre de l'opération, que j'allais lire une dystopie à destination de jeunes adultes ou d'adolescents. En gros, je m'attendais davantage à lire du Hunger Games qu'un OUI-OUI s'en va en guerre ou un Martine fait de la résistance (et j'exagère à peine, ce petit livre est davantage destiné aux enfants de 8 ou 10 ans qu'à un public un peu plus âgé ou ayant déjà un peu de bouteille en littérature). Attention, je n'ai rien contre la littérature jeunesse, j'en ai moi-même beaucoup lu lorsque j'étais enfant, notamment les Martine, mais je n'ai aujourd'hui aucun plaisir à en lire (sauf peut-être les Harry Potter, mais là aussi on se trouve à un autre niveau).

Bref, la déception passée, je me suis rapidement mise à lire ce petit roman, agrémenté de quelques illustrations, agréables en soi quoiqu'un peu passées selon moi.

Le sujet ici est bel et bien une dystopie (quoique toute ressemblance avec des régimes de l'Est du temps de la guerre froide ne me semblerait pas tout à fait fortuite). L'histoire nous est racontée à travers les yeux d'un petit garçon d'une dizaine d'années qui s'interroge beaucoup sur l'immeuble-ville dans lequel il vit. Ce petit monde semble idyllique, chacun travaillant finalement pour le bien de la communauté et pour la survie de cette « idéologie ». le système est très hiérarchisé, chaque habitant semblant heureux de son sort, malgré les interdictions inhérentes. Mais ce petit garçon, aidé par son grand-père et une petite fille sensiblement du même âge que lui, se pose de sérieuses questions et se demande bien ce qui peut se cacher là-dessous.

Je suis bien embêtée pour donner un avis sur ce livre – et je peux vous affirmer qu'écrire ce billet ne fut pas des plus faciles, n'étant pas notamment férue de littérature enfantine. La question qui me vient alors est de savoir si j'offrirais ce livre à un enfant de mon entourage (et ça tombe bien, l'un des fils de ma meilleure amie est typiquement la cible visée). Je pense que je vais le lui donner mais je ne suis pas certaine que je le lui aurais offert de moi-même. Si le livre a l'intelligence d'interpeller ses lecteurs tout le long de la lecture, il n'en reste que j'ai fini par trouver le processus lourd et peu pertinent en fin de compte car trop redondant. de plus, j'ai trouvé le tout très peu vraisemblable et trop peu fouillé pour en faire un vrai roman jeunesse. L'idée de départ était très bonne et aurait mérité d'être davantage exploitée car il y avait matière à réflexion et à écrire une vraie bonne dystopie. le public visé n'était peut-être pas bien choisi, ce sujet aurait certainement était plus pertinent pour un public adolescent ou pour la littérature young adult. Je sors perplexe de cette lecture que j'ai trouvé facile – vu mon âge – mais un peu naïve au final, même pour des enfants de 8 ou 10 ans.

Un grand merci à Babelio pour l'opération masse critique, un grand merci à l'auteur Raphaël Cuvier ainsi qu'à 5 sens éditions pour l'envoi de ce livre.