AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maellelian


Même si le concept de ce livre semble très prometteur, je le referme plutôt déçue.

Je ne suis pas très portée par les livres de développement personnel pour la simple raison qu'ils ont tendance à beaucoup se ressembler les uns les autres et à soit viser une catégorie de personnes en particulier soit, au contraire, à viser un trop large spectre. Résultat : je ne m'y retrouve presque jamais.

Ici, la partie coach manque tout simplement de développement. C'est très très très général et donc très compliqué à mettre en application. Ma première surprise, alors que je fais partie, me semble-t-il, de ces personnes qui ont beaucoup de mal à lâcher prise (sujet du livre), est que d'après le test proposé il s'avère que je suis une déesse (ou presque) du lâcher-prise ! Sauf que... En fait, pas vraiment, en particulier quand je vois la pression que je peux m'infliger lors d'une prestation musicale... Finalement, je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre quelque chose ou de pouvoir me servir vraiment, dans mon quotidien ou plus spécifiquement dans la musique, des conseils donnés. Dommage.

La partie roman, quant à elle m'a laissée franchement sur ma faim. J'ai été fortement gênée par le langage très populaire qui ne se prête pas, a priori et selon moi, aux personnages (l'une est femme de médecin renommé, une autre est comptable, la dernière travaille dans un centre social). Je n'attends pas d'un livre de devoir me plonger dans le dictionnaire tous les deux mots mais tout de même, de la part d'un auteur français, j'attendais un vocabulaire un peu plus riche.

Ensuite, toujours sur le style d'écriture, la ponctuation beaucoup trop présente (parenthèses, guillemets, points de suspension bien souvent en surnombre), les répétitions (on sait vite qu'on parle de lâcher prise et on nous le rappelle à une fréquence assez impressionnante), les quelques fautes d'orthographe (honte à l'éditeur sur ce coup), les transitions temporelles (beaucoup de chapitres commencent par "X temps plus tard" ce qui n'était pas utile ici), m'ont énormément agacée. On pourrait croire qu'on lit un très jeune auteur alors que ce n'est pas le cas.

De plus, le choix de prendre un des personnages comme narrateur ne me parait pas pertinent dans la mesure où les trois personnages sont dans une optique d'apprendre à lâcher prise. Pourquoi choisir un seul personnage et pas les trois ? Pourquoi celui-ci en particulier et pas un autre ? Pourquoi ne pas utiliser un narrateur extérieur qui finalement, nous ferait partager l'évolution des trois protagonistes ?

Enfin, même si l'histoire est assez sympathique, elle manque, tout comme ses personnages, cruellement de profondeur. A plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment que l'auteur voulait en finir vite, que d'écrire cette partie roman était plus un calvaire qu'autre chose. Cependant, la partie coach est un peu dans le même état d'esprit.

Ma conclusion est : quel dommage ! Il y avait un concept réellement intéressant, un sujet qui aurait pu non seulement nous emmener loin mais qui pouvait se prêter à un décorticage très intéressant pour la partie coach, les trois personnages ayant des caractères, métiers, situations très différents. Tout ceci manque de développement et gâche ce qui semblait si prometteur... Déçue !
Commenter  J’apprécie          37



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}